Achèteriez-vous des bijoux d’occasion ?

Lorsqu’un acheteur de bijoux achète une bague en diamant usagée, le métal sera très probablement fondu et vendu ou réutilisé pour créer une nouvelle bague, un nouveau bracelet ou un nouveau collier. Les bijoux d’occasion peuvent parfois bénéficier d’une réduction de 30 à 50 %. Quant à la pierre, elle sera vendue séparément comme un diamant libre ou remontée sur un nouveau bijou. Parfois, le bijoutier laissera la bague intacte, la nettoiera pour lui donner un bel aspect puis elle sera rachetée. Et parfois, c’est vous qui la rachetez.

Qu’est-ce qui est si bien dans l’achat de bijoux d’occasion ?

Tout simplement parce qu’ils sont généralement beaucoup moins chers que si vous l’achetiez neuf. Les bijoutiers qui vendent des bijoux d’occasion offrent des remises qui peuvent parfois atteindre 30 à 50 %, ce qui est plutôt bien compte tenu du prix de certaines de ces pièces à l’état neuf.

Trouver un bijou d’occasion

Les bijoutiers qui vendent de la marchandise d’occasion la désignent généralement comme telle. Parfois, les bijoux d’occasion seront étiquetés « remis à neuf ». Si vous voyez l’une de ces étiquettes, ainsi que les énormes remises, vous pouvez être certain qu’il s’agit de bijoux d’occasion.

Les arnaques aux bijoux en or d’occasion : comment les éviter

Bien que les bijoux en or d’occasion soient généralement étiquetés comme tels, certains commerçants peu scrupuleux essaieront de vous vendre une pièce usagée comme étant neuve. Bien entendu, vous ne voulez pas payer le prix fort pour un article qui a été utilisé. C’est pourquoi vous devez être très prudent lorsqu’on vous rachète vos bijoux en or d’occasion.

Quels sont les signes indiquant que certains bijoux ont été utilisés ?

En général, tout signe d’usure indique qu’il s’agit d’un bijou d’occasion. Toute rayure sur le métal ou même un tout petit éclat sur les pierres précieuses est un signe évident.

Vérifiez les sertis griffes (la partie qui enserre la pierre) et voyez s’ils sont usés. Si la pièce n’a pas l’air neuve après un examen plus approfondi, ne l’achetez pas, vous ne devez pas payer le prix fort pour cette pièce.

Faut-il acheter des bijoux d’occasion ?

Le plus gros problème des bijoux d’occasion est qu’ils sont, eh bien, d’occasion. Cela signifie que leurs composants ont été plus ou moins usés. Vous devez donc garder à l’esprit que les fermoirs, les maillons de la chaîne, les parois de l’anneau, etc. ne sont pas dans leur meilleur état et qu’il faut absolument les contrôler avant de racheter un bijou en or d’occasion.

En fonction du degré d’usure, vous devrez peut-être faire renforcer ou même réparer certains de ces éléments dans un avenir proche. Sinon, vous risquez de perdre vos pierres précieuses à cause de griffes desserrées ou de voir votre bijou se désagréger pendant que vous le portez.

Pour prendre une décision d’achat en connaissance de cause, examinez toujours de près le bijou d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter, de préférence à l’aide d’une loupe à bijoux.

Recherchez les signes d’usure excessive, en particulier les sertis griffes amincis ou même cassés. Demandez au professionnel ce qu’il en coûterait pour faire reconstruire ou remplacer les éléments excessivement usés, et tenez compte de ce montant dans le coût d’achat. Ne prenez une décision d’achat que si vous êtes satisfait de l’état du bijou et du coût total que vous devrez payer.

L’achat d’occasion est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les bijoux. Tant que vous savez qu’une pièce est d’occasion et que vous êtes satisfait de son niveau d’usure, allez-y. Veillez simplement à ne pas payer autant que si vous achetiez le bijou neuf.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !