Choisir un transpalette adapté à mon entreprise

Le transpalette manuel, un outil de manutention et de déplacement de matériaux qui est largement utilisé dans toutes les unités de fabrication ou les plateformes de logistique et de transport ou les entrepôts de nos jours, ainsi que dans les usines, les ateliers et bien d’autres encore, en raison de la diversité des objectifs de son utilisation. Le transpalette manuel est la version manuelle et portative des « chariots élévateurs à fourche », généralement de très grandes dimensions, fonctionnant à piles et capables d’être utilisés dans la nature. Lorsque nous parlons de la famille des transpalettes manuel, nous devons commencer notre explication par l’application, le fonctionnement et finir par les informations de base comme la part de marché, les sources, la gamme de prix, les meilleures marques disponibles, etc. pour une compréhension efficace.

Application du transpalette manuel HPT

Le transpalette manuel n’est qu’un outil de levage et de déplacement. Il permet de soulever des équipements lourds en tant que charge dans différentes industries. Il peut également déplacer la même charge dans la direction souhaitée par l’utilisateur. En général, les transpalettes manuel sont également confondus avec les chariots à plate-forme ou les chariots à palettes. Les images suivantes permettent de clarifier les applications dans un sens beaucoup plus large.

Fonctionnement des transpalettes manuel en détail

Lors de l’utilisation du transpondeur, l’opérateur doit être en parfaite sécurité. Le transpondeur doit être utilisé à l’intérieur et il n’est pas recommandé d’utiliser le camion sur des surfaces non uniformes et inclinées. De plus, ne laissez jamais un transpondeur chargé sans surveillance.

1) Stationnement d’un transpalette manuel

Abaissez les fourches à la position la plus basse et garez le transpalette sur un sol lisse et plat où le camion ne perturbe pas les autres opérations. Si le camion est équipé d’un frein, utilisez ce dernier pour garer le camion.

2)Levage

Vérifiez que le chargement ne dépasse pas la capacité de charge du transpondeur. Faites rouler lentement le transpalette avec ses fourches sous la palette/charge jusqu’à ce que l’extrémité arrière de la fourche repose contre la charge. Déplacez le levier de commande vers le bas en position de levage. Soulevez la charge par les mouvements de haut en bas du timon.

3) Abaissement

Abaissez la charge en déplaçant avec précaution le levier de commande jusqu’à la position d’abaissement. En relâchant le levier, le mouvement d’abaissement s’arrête. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace derrière, puis éloignez le transpalette.

4) Déplacement

Ne pas conduire le camion sur une pente ou une surface inclinée. Et faites attention à la différence de niveau du sol lorsque vous déplacez le chariot élévateur. La charge pourrait tomber, faites aussi en sorte que la charge soit stable pour éviter qu’elle ne tombe.

5)Dysfonctionnements

S’il y a des dysfonctionnements ou si la vérité est inopérante, veuillez cesser de l’utiliser, placez le camion au même endroit. Évitez également toute utilisation ultérieure et appelez le service après-vente.

Liste des conseils et astuces de maintenance gratuite du transpalette manuel

Seul un personnel qualifié et formé est autorisé à effectuer l’entretien de ce camion. Avant d’effectuer l’entretien du camion, retirez la charge et abaissez les fourches en position basse. Immobilisez complètement le chariot avant de travailler sur des composants qui pourraient causer des dommages si le mouvement était autorisé. Utilisez des pièces de rechange d’origine approuvées et homologuées par votre revendeur.

N’oubliez pas que les fuites de liquide hydraulique peuvent provoquer des pannes et des accidents. Le réglage de la soupape de pression ne peut être effectué que par des techniciens de maintenance qualifiés. Les déchets tels que l’huile, les batteries usagées, etc. doivent être éliminés ou recyclés conformément aux réglementations nationales et, si nécessaire, apportés à une société de recyclage.

Tous les coussinets et roulements ont été lubrifiés à l’usine. Pour augmenter leur durée de vie, un entretien régulier est recommandé. Utilisez la graisse appropriée à l’application et lubrifiez chaque raccord de graissage tous les 6 mois. L’environnement difficile peut nécessiter un entretien plus fréquent.

Il n’existe absolument aucune alternative aux transpondeurs à haute pression. Mais, sur le marché, des utilisateurs aléatoires ne connaissant pas le produit se trompent de chariot à plate-forme et qualifient le produit complet de chariot à palette.

Les transpalettes manuel sont disponibles dans des gammes allant de 1,5 tonne à 10 tonnes. Bien que les 1 tonne soient également disponibles sur le marché, elles ne sont pas très souvent commandées et ne constituent donc pas un produit de vente à chaud, contrairement aux 2,5 tonnes et 3 tonnes. Il est toujours conseillé d’acheter un produit de marque car ce type d’outils et d’équipements est utilisé dans des activités sérieuses.

Godrej, Voltas, sont les principaux acteurs du marché et Nikamal détient également une bonne part de marché. Il y a beaucoup d’acteurs importés présents sur le marché indien et les transpalettes manuel sont très compétitifs en termes de prix. Mais ces produits de marque importés ne sont assortis d’aucune garantie et leur durée de vie varie de 1 an à 1,5 an.

En revanche, les transpalettes manuel de marque sont assortis d’une garantie et leur durée de vie peut atteindre 2 à 3 ans s’ils sont manipulés avec soin. Il est toujours conseillé d’être sûr en premier lieu et c’est pourquoi il est conseillé de toujours choisir un produit de marque lorsqu’il s’agit d’ingénierie lourde.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *