Comment décrocher un premier emploi dans l’hôtellerie ?

Obtenir le premier travail est un moment unique dans une carrière. Pour trouver un employeur, on doit établir une stratégie de recherche. Il faut aussi augmenter les pistes de recherche et ne pas se contenter d’Internet surtout dans le secteur de l’hôtellerie. Voici ce qu’il faut savoir pour que tout se déroule au mieux.

Procéder de façon méthodique

Procéder méthodiquement est la meilleure manière de décrocher son premier emploi rapidement et efficacement dans le secteur de l’hôtellerie et la restauration. C’est de cette façon qu’on trouve l’offre qui apportera son épanouissement professionnel. Dans cette optique, plusieurs paramètres sont à considérer, tels que le type de cuisine, la localisation, le type de contrat (saison ou CDI), etc. Après avoir sélectionné l’offre adéquate, il faut valoriser sa candidature. Dans cette perspective, il faut mettre en exergue ses motivations, les recherches effectuées et ses principales compétences. Les lettres de recommandation de ses employeurs ou de ses maîtres de stage sont aussi à joindre au CV.

Un autre moyen couramment utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi, notamment dans le domaine de l’hôtellerie, c’est de répondre aux annonces emploi hôtel. Ici, il ne faut pas se contenter d’envoyer son CV ainsi qu’une lettre de motivation type. Étudier l’annonce, se renseigner sur l’entreprise, trouver les compétences-clés afférentes au profil recherché sont aussi à effectuer. Le postulant peut ainsi prouver au responsable du recrutement son intérêt pour un poste spécifique. Afin de se démarquer de la concurrence, il est tout à fait possible de mettre en avant ses centres d’intérêt, son engagement humanitaire ou ses passions sportives. Enfin, on travaille son discours en insistant sur les stages et les éventuelles expériences durant les vacances d’été en extras. D’autant plus que ces dernières représentent généralement une année d’expérience minimum.

Recourir à des outils efficaces

Le réseau constitue un véritable levier afin de décrocher un premier travail. Souvent, le jeune diplômé pense que son réseau professionnel est restreint. Or, ce n’est pas le cas. En effet, les anciens professeurs, les anciens camarades, les maîtres de stage, l’entourage, etc. peuvent être des appuis certains pour trouver un emploi. Donc, il est important de créer son réseau professionnel, mais surtout de l’entretenir. Concrètement, il faut prendre rendez-vous et faire savoir qu’on recherche activement du travail. Également, les salons sont considérés comme la meilleure porte d’entrée pour ceux qui débutent dans le monde du travail. Durant ce genre de manifestation, on a l’occasion d’en savoir davantage et d’échanger avec les différents acteurs œuvrant dans l’hôtellerie.

Internet est une autre option à envisager pour trouver rapidement un emploi dans le domaine de la restauration-hôtellerie. Actuellement, les offres d’emploi sur le Net sont nombreuses. Dans cette optique, il est important de trouver un emploi en hôtellerie en ligne adapté à ses attentes. Il ne faut pas hésiter à consulter le site de l’entreprise ou à rechercher des informations sur le Web. Ajouter à cela les réseaux sociaux, qui facilitent le processus de recherche. Ici, on crée un profil destiné à enrichir son réseau professionnel. Et dans le cas où il est difficile pour un candidat de trouver un travail dans son secteur, il vaut mieux recourir à un cabinet spécialisé.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *