Comment optimiser la sécurité de son entreprise ?

Pour assurer la sécurité de sa société, il est important de contrôler tous les accès. Effectivement, l’intrusion des personnes qui sont étrangères à l’entreprise peut entraîner de sérieux dommages (perte des matériels ou des données confidentielles). Ainsi, assurer la sécurité de son organisation doit être une priorité.

Utiliser des matériels de sécurité performants

Poser des caméras de surveillance est l’une des meilleures solutions de dissuasion. Pour cela, leur emplacement doit être parfaitement étudié. Par exemple, il est possible d’en placer au niveau des ouvertures, qui ne sont pas très fréquentées. Effectivement, les vigiles ne suffisent pas pour protéger certains accès. Il serait facile pour les malfaiteurs de pénétrer dans un édifice. Mais en ajoutant des caméras, les effractions sont enregistrées. Par la suite, il sera plus facile de retrouver les intrus et d’engager les poursuites. Ce genre d’équipement de sécurité est également pratique pour les entreprises qui reçoivent des livraisons. En effet, les caméras placées en extérieur permettent aux vigiles de vérifier qu’il s’agit bel et bien du livreur avant d’ouvrir la porte.

Ce dispositif est aussi très pratique dans les aires de stationnement. Mis à part la vidéosurveillance, le contrôle d’accès est une autre manière de bien sécuriser une entreprise. C’est notamment le cas du système de contrôle d’entrée électronique. Ce matériel évite aux intrus de pénétrer dans l’enceinte de la société. En effet, l’identité de chaque personne qui franchit un accès est immédiatement révélée. Ainsi, les déplacements de chaque employé sont mieux contrôlés. Par ailleurs, ce système limite l’accès à certaines zones de l’entreprise. Ainsi, seuls les salariés possédant les autorisations nécessaires peuvent y pénétrer.

Connaître les différentes sortes de contrôle d’accès

Un système de contrôle d’accès peut être installé dans une entreprise ou dans une maison. Il en existe plusieurs sortes. Le choix dépend de la technologie utilisée. Il y a, par exemple, le contrôle d’accès qui est doté d’un système d’accès électronique. Le niveau de sécurisation de ce genre de dispositif est très élevé. Pour pouvoir passer par une entrée équipée de ce système, les personnes doivent posséder une carte, un badge ou une puce. Parfaitement autonome, ce dispositif ne requiert pas l’intervention d’un individu. Le contrôle d’accès mécatronique est un autre dispositif efficace. Celui-ci commence par une vérification de la carte ou du code. Ce n’est qu’après que la clé peut déverrouiller la serrure, qui est alors mécanique. Il s’agit en fait de la combinaison de deux systèmes : la mécanique et l’électronique.

D’autres systèmes plus avancés requièrent l’empreinte des personnes autorisées à accéder à un bâtiment spécifique. Pour cela, il suffit de mettre son doigt sur le dispositif pour débloquer l’accès. Pour créer un accès assurant la sécurité de son entreprise, le plus judicieux est de contacter un fabricant de contrôle d’accès. Ce dernier n’enregistre pas seulement les entrées et les sorties d’un bâtiment, mais permet aussi de sécuriser les espaces. Plusieurs sortes de produits sont proposées par ce professionnel. Les contrôles d’entrée des accès piétons, les garrots, les tourniquets tripodes, les détecteurs mécatroniques ou les portillons automatiques sont parmi les plus utilisés.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *