Comment réussir une collaboration à distance en plein Covid ?

Les contraintes sanitaires obligent le recours au télétravail. Cela entraîne généralement un grand bouleversement dans l’organisation et les méthodes de travail. C’est un défi qui est lancé à tous les managers et les dirigeants d’entreprise. Face à un marché incertain et une équipe dispersée, il faut trouver une nouvelle approche, utiliser les outils adaptés et mettre en place des actions efficaces.

Préserver l’engagement pour motiver les collaborateurs

Une étude menée en plein confinement en avril 2020, auprès des PME, a révélé que 50% des salariés souhaitent changer d’employeur. Les raisons de ce désengagement sont principalement le manque de communication, de reconnaissance et de transparence. En effet, le travail d’un manager est encore plus difficile à distance qu’en présentiel. Il ne peut pas identifier les réels besoins et les contraintes de chaque membre de son équipe. Les actions mises en place peuvent être inadaptées et inefficaces. Le désengagement se crée. Les conséquences sont plus que désastreuses. Il est donc primordial de préserver l’engagement des collaborateurs.

Pour ce faire, il faut organiser des entretiens individuels, puis des rencontres par groupe. Les deux ne doivent pas être confondus. La discussion individuelle est plutôt informelle. Elle vise à détendre l’atmosphère et à demander des nouvelles. C’est aussi l’occasion pour les chefs d’équipe d’identifier les problèmes qui peuvent éventuellement gêner le travail à distance. La discussion de groupe est le meilleur moment pour remonter le moral des salariés. Aussi, il faut donner des retours détaillés, qu’ils soient positifs ou négatifs. À travers les feedbacks, les employés verront à quel point leur contribution est importante. L’absence de commentaires favorise le désengagement et le recul. Cependant, il faut faire très attention à ces retours. En effet, l’excès de feedbacks négatifs peut démotiver les collaborateurs, qui, par conséquent, n’ont plus envie de continuer.

Créer un lien afin de rassurer les collaborateurs

Qui dit lien, dit une bonne relation de confiance. Mais créer une relation de confiance n’est pas une chose évidente, surtout en période de télétravail. À vrai dire, le lien entre des collaborateurs et une entreprise se dégrade à cause de l’isolement. Dans ce cas, il va falloir recréer du lien. Pour y parvenir, l’entrepreneur doit faire comprendre à ses salariés qu’ils sont importants. C’est le point de départ. Cela amplifie l’engagement et la motivation. Ensuite, le manager doit s’intéresser aux avis et aux retours de ses collaborateurs. C’est-à-dire qu’il faut les inciter à s’exprimer. Effectivement, pour créer un lien et renforcer une relation de confiance, la communication doit aller vers les deux sens, ascendant et descendant.

Différents outils digitaux permettent de réaliser cette action. Recourir à l’application mobile Woofer, par exemple, est une excellente idée. Simple et efficace, cette application permet aux collaborateurs d’apporter leur contribution. Grâce à ce genre d’outils, les managers d’équipe peuvent identifier les besoins de chaque employé. Cependant, ce type de solution peut révéler des failles dans les méthodes de travail et de gestion des ressources humaines. Dans ce cas, il est nécessaire d’ajuster et d’améliorer le travail d’équipe. Pour les collaborateurs, utiliser un outil digital est le meilleur moyen d’assurer une information pertinente, tout en conservant l’anonymat.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *