Comment savoir si j’ai besoin d’un exterminateur de fourmis ?

Des fourmis, il y en a partout. On peut croire qu’elles sont toutes petites et peu nuisibles ; cependant selon le type et le nombre, elles peuvent rapidement vous causer des problèmes. Il est aussi important de savoir que peu importe le type et l’âge de votre construction, une infestation reste possible. L’on a tort de penser que vu leur taille, les dégâts ne se manifesteront que plusieurs années après. Dès les premiers signes, il faut agir, sinon elles s’installeront et feront des ravages. Comment alors rester vigilant, à quoi s’attendre en cas d’invasion et que faut-il faire rapidement ? C’est à ces questions que nous tenterons de répondre dans cet article.

Les signes à repérer tout de suite

Avant d’envisager comment exterminer les fourmis efficacement, il faudrait déjà s’assurer qu’elles soient présentes. Bien évidemment, le meilleur moyen pour être sûr, c’est de faire appel aux services d’un professionnel qui fera un état des lieux. Cela peut paraitre évident, mais la présence régulière de fourmis dans votre maison devrait vous interpeler. Généralement, elles font leurs nids à l’extérieur. Toutefois, si elles se nourrissent ou sont souvent repérées dans votre domicile, elles deviennent rapidement nuisibles. Bien évidemment, le problème peut être saisonnier. Dans ce cas, les risques sont moins importants. Vous pourrez également repérer des processions ou nids de fourmis. On parle là respectivement d’une longue trainée de fourmis en file indienne et d’une accumulation de terres ou de débris. Les sciures fines au sol ou encore des dommages sur les structures en bois de votre maison sont également des signes à observer.

Les risques liés à une invasion

Dès lors que l’un de ces signes vous saute aux yeux, il est important d’envisager que ce soit une infestation de fourmis. Sachez qu’il existe divers types de fourmis et toutes n’engendrent pas les mêmes dommages. Des fourmis dans votre cuisine qui vous font jeter un plat ou deux oubliés sur la table, ce n’est pas le pire. Le véritable danger se constitue lorsque ces petites bêtes s’accoutument à la chaleur de votre maison et à la nourriture. Si c’est le cas, elles peuvent alors s’établir dans les charpentes et y creuser des canaux. Cela n’est évidemment pas sans effet, car à la longue et surtout si vous ne les repérez pas rapidement, elles finiront par causer des dommages à la structure. Par conséquent, c’est l’intégrité de votre maison qui peut être en jeu.

Les procédures à suivre

La meilleure solution en cas de suspicion est donc de faire appel à un professionnel. Celui-ci confirmera la présence de nuisibles et pourra vous en débarrasser rapidement. S’il s’agit néanmoins d’un problème saisonnier sans qu’il y ait besoin d’intervention d’un expert, voici quelques solutions rapides et faciles. Vous pouvez par exemple vaporiser du vinaigre blanc ou dilué sur les points de passage. Les branches de lavande fonctionnent également de la même manière. Il vous suffira de les disposer là où les fourmis passent le plus souvent. Il y a aussi des méthodes de grands-mères incluant du café, de la craie ou du citron. Si vous repérez le nid, vous pouvez en dernier recours utiliser de l’eau bouillante à verser dessus. Il y a en outre les solutions faisant appel à des insecticides, mais qui présentent un danger. Il vaut alors mieux toujours recourir à un expert maitrisant la méthode sans vous obliger à quitter les lieux.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !