Commerce BtoC : Comment réussir la mise en œuvre d’une stratégie de prospection ?

La prospection de la clientèle est une démarche très importante pour le développement d’une société et pour s’assurer de ne pas perdre des clients, en commerce BtoC. Une prospection est réussie quand la société augmente le nombre de ces clients potentiels. A part les taches comme l’élaboration d’un argumentaire et la multiplication des canaux, ces entreprises doivent effectuer une mise en œuvre d’une stratégie de prospection B2C et disposer d’un fichier prospects pertinent.

Connaitre sa cible

Il faut noter que la prospection client est une activité que l’entreprise doit effectuer continuellement c’est-à-dire, non seulement lors de son lancement. En effet, pour assurer son succès, une société se doit d’accroitre sa clientèle et de la pousser d’une manière indirecte à acheter ses produits. Pour cibler son public il doit le connaitre et être en connaissance de leurs attentes. Plusieurs sociétés utilisent un outil que l’on nomme « data » pour atteindre ce but. Cet outil permet de déterminer le comportement des consommateurs et d’user des campagnes de prospection ciblées et optimisées. C’est également un gain de temps assuré car la société pourra se concentrer sur les clients qui sont surs d’opérer à un achat.

Opter pour la location de fichier

Peu importe la méthode que l’on utilise pour le ciblage de sa clientèle comme le phoning, l’e-mailing ou encore le porte à porte, il est essentiel de faire un ciblage efficient. Pour cela il faut avoir une connaissance approfondie de son audience et de sa clientèle. Il a été prouvé que cela augmente de moitié le taux de réussite de la société. Certaines entreprises commencent même la démarche de la création des fichiers de prospection avant leur lancement.

Ces fichiers contiennent une liste de clients potentiels qui permet d’organiser une action commerciale et de réaliser un suivi de la prospection. Mais la création de ces fichiers nécessite l’exploitation de plusieurs données. C’est pour cela que de nombreuses organisations optent pour la location de fichier. C’est une solution qui permet d’obtenir des informations à jour et une meilleure connaissance du marché. Par exemple, la location fichier presse féminine permet d’avoir plus de 7 millions d’adresses et de numéros de téléphone selon les critères de l’entreprise et de créer un fichier prospect sur mesure de la cible féminine.

Faire appel à un courtier spécialisé

Un courtier spécialisé en commerce BtoC peut créer des fichiers en réalisant des enquêtes auprès des consommateurs. Contacter un courtier en data BtoC permettra également de disposer d’une base de données comportant un million d’adresses. En effet, c’est un spécialiste qui est chargé d’enrichir les fichiers dans le but d’optimiser et relancer la prospection commerciale. Son rôle est donc d’intervenir en tant qu’intermédiaire entre les clients et les producteurs.

Il accompagnera la société et sera d’une grande aide pour trouver de nouveaux prospects et les clients potentiels. Il se charge de toutes les démarches de la réception des commandes jusqu’à la livraison du fichier.

La réussite de la mise en place d’une stratégie de prospection peut donc se faire de diverses manières en commerce BtoC. Cependant ce n’est pas une tâche à prendre à la légère pour assurer le succès de l’entreprise.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *