Faut-il installer une fontaine à eau au sein d’une entreprise ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises installent une fontaine à eau au sein de leur établissement. Ce dispositif présente, en effet, plusieurs avantages. Il permet avant tout d’augmenter la motivation et la productivité des collaborateurs tout en évitant les sanctions. C’est aussi un moyen d’améliorer l’image de marque de la société.

Zoom sur les bienfaits d’une fontaine à eau

Boire de l’eau est un besoin fondamental pour les humains. En hiver tout comme en été, bien s’hydrater est essentiel. Les professionnels de la santé conseillent d’ailleurs d’en consommer au moins 1,5 litre par jour. C’est très important pour garantir le maintien de l’équilibre sanitaire. Les travailleurs ont notamment besoin de se désaltérer régulièrement pour être plus performants. Par ailleurs, l’eau permet une oxygénation optimale du corps. De surcroît, c’est le meilleur moyen d’avoir une vie saine, d’éviter les maux de tête et de lutter efficacement contre la fatigue au quotidien. Dans tous les cas, disposer d’un distributeur d’eau est devenu une obligation légale pour toute entreprise. Pour tout ça, l’installation d’une fontaine à eau est une solution de choix.

Au début, l’acquisition d’une fontaine à eau peut représenter un investissement conséquent. Mais c’est une solution très économique à long terme par rapport aux dépenses nécessaires pour l’achat des bouteilles d’eau pour chaque salarié. Avec cette installation au sein de l’entreprise, les employés se sentiront bien à l’aise. De plus, ils pourront profiter d’un moment de partage en se rafraîchissant ensemble autour de la fontaine à eau. Tout ça ne fait que booster la motivation. Par voie de conséquence, la productivité et la performance augmentent. En évitant le recours aux bouteilles en plastique, ce dispositif permet de préserver l’environnement.

Ce qu’il faut savoir pour choisir la fontaine à eau appropriée

On distingue deux catégories de fontaine à eau, à savoir la fontaine à eau à bonbonne et la fontaine sur réseau. Le premier dispositif est le plus répandu. Il s’apparente à une grande bouteille reliée au robinet. Il doit se raccorder à une prise électrique pour fonctionner. Ce système distribue de l’eau minérale ou de l’eau de source. L’appareil peut fournir de l’eau réfrigérée, de l’eau tempérée ou encore de l’eau chaude selon le modèle. Pour ce qui est de la fontaine sur réseau, ce dispositif est raccordé au réseau d’eau potable. L’approvisionnement en eau est donc continu. Cette installation ne propose pas de l’eau minérale. Par contre, certains équipements disposent de filtres réduisant le calcaire, le chlore, le plomb et les particules.

Vient ensuite le choix entre achat ou location. Pour ceux qui souhaitent être l’unique propriétaire, la première option est à préférer. Le principal atout de cette solution, c’est sa rentabilité sur le long terme. Elle permet, en effet, d’éviter les charges mensuelles. Mais attention, il ne faut pas négliger les frais de maintenance et d’entretien. C’est nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement du système tout en prolongeant sa durée de vie. Si l’on ne veut pas se soucier de la maintenance, il faudra plutôt se tourner vers la location. Le prestataire loueur se chargera de tout, que ce soit l’entretien ou encore le dépannage.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *