Gros plan sur le travail d’un secrétariat social

Un secrétariat social est une entreprise comme toute autre. C’est un prestataire de services qui œuvre dans la gestion des tâches administratives. Avant de confier du travail à ce prestataire, il faut commencer par connaître les grandes lignes de son fonctionnement. Opter pour un service de secrétariat social confère des avantages et peut s’avérer très utile dans certaines circonstances.

Comment fonctionne un secrétariat social ?

Le secrétariat social a vu le jour en Belgique Il s’agit d’une prestation de services et le plus souvent, il prend la forme d’une SARL. Son activité principale est d’aider les sociétés commerciales, civiles ou encore les organisations dans la gestion de leurs tâches administratives. Comme la gestion d’entreprise n’est pas toujours facile, c’est de là qu’est née l’idée d’offrir des services de gestion de tâches administratives. Comme son nom l’indique, un secrétariat social se charge de tout ce qui concerne le travail d’un secrétaire (prise de rendez-vous, planification des rendez-vous, organisation des réunions, etc. ). Dans une entreprise, le travail administratif se trouve dans à peu près tous les domaines (service commercial, service comptable, service logistique, etc. ). La plupart du temps, c’est dans le domaine de la GRH que les services d’un secrétariat social sont demandés.

La gestion RH comprend de nombreuses tâches administratives. Raison pour laquelle dans ce domaine que les entreprises ont le plus besoin des services d’un secrétariat social. En effet, un secrétariat social peut assurer la majorité des tâches qui concernent le domaine RH. De ce fait, il peut rédiger les contrats de travail (CDD, CDI, contrat de prestation de service…), les avenants aux contrats de travail, les notifications diverses (avertissement, sanction, convocation…), le règlement intérieur, etc. À remarquer que la gestion complète du personnel et de la paie peut être prise en charge par un secrétariat social. Il gère donc aussi les chiffres. En savoir plus sur https://www.secretariat-social-belgique.be/.

Pourquoi faut-il faire appel à un secrétariat social ?

Les services d’un secrétariat social peuvent être très utiles dans certaines situations. Certaines entreprises comme les start-ups, à leur début, peuvent ne pas encore avoir un service RH efficace. Elles peuvent alors confier les tâches les plus complexes à un secrétariat social. De cette manière, la qualité de la GRH sera assurée. Bien entendu, il s’agit de confier à ce professionnel uniquement les tâches administratives. Lui confier le recrutement du personnel n’est pas une bonne option (recherche candidat, élaboration des tests, faire des entretiens, etc. ).

Certes, des entreprises peuvent avoir un bon service RH en leur sein, mais on peut supposer que le DRH ou le RRH quitte l’établissement et qu’il n’y a pas encore de remplaçant après l’expiration de leur préavis. À ce moment-là, les tâches les plus importantes peuvent être confiées à un secrétariat social pour assurer la continuité et la qualité du travail du cadre parti. Dans d’autres cas, il faut tout simplement déléguer les tâches administratives lors de la croissance d’une entreprise surtout lorsque le volume dépasse la force de travail du personnel en interne.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *