Le manager de transition : une expertise indispensable à une entreprise

Le manager de transition a pour mission d’apporter, dans les plus brefs délais, des solutions adaptées face à une situation exceptionnelle. Situation de crise, restructuration, remplacement d’urgence, il est celui vers qui l’entreprise se tourne pour avoir un conseil en management, un diagnostic ou un plan d’action. Focus sur cette ressource externe de plus en plus recherchée par les entreprises.

L’intérêt de recourir à un manager de transition

Quelle que soit la taille de l’entreprise et le défi à relever, le manager de transition est engagé pour atteindre des objectifs précis en moins de 12 mois. En général, c’est une personne ayant déjà occupé de hautes fonctions (directeur administratif et financier, directeur général ou directeur des ressources humaines). Il coordonne et accompagne les équipes internes, pilote le projet et doit s’assurer de la suite des opérations après son départ de l’entreprise. Outre sa capacité à gérer une situation économique complexe, le manager de transition est une opportunité pour les entreprises, qui vont ainsi profiter d’une ressource expérimentée et flexible. En tant que professionnel très qualifié, il est immédiatement opérationnel.

Une équipe de professionnel comme essensys, est recherché pour sa disponibilité, sa grande capacité d’adaptation, son aptitude à prendre du recul, sa réactivité et ses solides références. Une fois sa mission achevée, il quitte l’entreprise qui l’a engagée. Ainsi, toute rivalité interne est évitée. De plus, en tant que prestataire externe, il s’engage à proposer des solutions en adéquation avec les objectifs à atteindre. Faire appel à un manager de transition est une véritable opportunité pour une entreprise en développement. Effectivement, celui-ci se place en véritable leadership, essentiel pour atteindre un objectif commun. De par ses expériences passées, il est capable de détecter rapidement les problématiques, les enjeux et les besoins du client.

Comment choisir le bon manager de transition pour son entreprise ?

Le manager de transition, du fait qu’il occupe un poste stratégique dans l’entreprise, sur une période définie, doit être un collaborateur de confiance. Il doit posséder les savoir-faire requis, permettant d’accomplir correctement sa mission. Concrètement, il s’agit d’avoir l’expertise technique nécessaire, de justifier d’une expérience probante en termes d’enjeux et connaître le secteur d’activité de l’entreprise cliente. Également, il doit prouver ses compétences de manager de projet. Autre point crucial, il doit faire preuve de leadership pour éliminer les obstacles et s’imposer auprès des équipes et de la Direction. Et son statut particulier (ressource externe) lui permet de prendre des décisions neutres, profitables à la performance de l’entreprise.

Un bon manager de transition se différencie par son altruisme, ses qualités d’écoute, sa curiosité, sa réactivité, son ouverture d’esprit et sa capacité à se remettre en question. Chaque entreprise a son propre mode de fonctionnement. De ce fait, le manager de transition doit être capable d’adapter sa vision et ses solutions à chaque nouvelle mission. Également, cet expert en management doit posséder des connaissances linguistiques assez fournies, notamment l’anglais des affaires (la base). Enfin, il est possible d’évaluer ses compétences à partir de ses réelles motivations et sa capacité à gérer l’échec.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *