Les principaux avantages de l’infogérance pour les entreprises

Les systèmes informatiques constituent les piliers de toute entreprise moderne. Ils favorisent la productivité générale et aident les collaborateurs à travailler dans de meilleures conditions. Plusieurs éléments entrent en jeu, notamment le matériel physique, mais également les logiciels et les réseaux. L’infogérance est un moyen optimal pour assurer leur suivi. Explications.

Plus de performance avec une meilleure sécurité

L’infogérance se base sur l’externalisation de la gestion des actifs informatiques. Déléguer ce genre de prestation à des sociétés spécialisées a fait ses preuves depuis maintenant plus de 30 ans. Plusieurs entreprises en recourent, essentiellement pour que leurs systèmes soient plus performants. En effet, les prestataires sont chargés de veiller en permanence à ce que les parcs de leurs clients soient toujours aux normes. Dans ce sens, ils se tiennent au courant des nouveautés et feront les mises à jour nécessaires. Par ailleurs, les spécialistes de l’infogérance assurent également que tout fonctionne normalement. Leur savoir-faire et leur connaissance dans le domaine leur permettent de fixer les éventuels bugs ou défaillances. C’est le type d’intervention que les équipes internes ne sont pas toujours capables d’assurer, à condition d’investir beaucoup d’argent dans le recrutement de techniciens.

À part cela, une société informatique est capable de garantir la sécurité des données. Cela fait partie des prestations des experts de l’infogérance. Ils se focalisent en premier sur les moyens d’éviter toute perte. Pour cela, des solutions de sauvegarde sont proposées aux entreprises. Ce sont aussi des alliés indispensables pour garantir une confidentialité optimale. Le but est d’empêcher les intrusions ou les vols d’informations sensibles (espionnage industriel). Autant de services qui offrent de la sérénité aux équipes internes. Ces dernières peuvent ainsi se focaliser sur des tâches qui leur rapportent vraiment de la valeur ajoutée. De quoi dynamiser un peu plus son organisation et éviter d’importantes pertes de temps.

Grande réactivité et réduction des coûts

Les entreprises spécialisées dans l’infogérance proposent aussi, dans leurs services, le dépannage d’urgence. Un système informatique n’est jamais à l’abri de pannes soudaines. Certains dysfonctionnements peuvent paralyser l’ensemble des opérations en interne. La réactivité est très importante dans ces moments-là, surtout pour détecter la source du problème rapidement et faire les réparations nécessaires. Les prestataires externes sont entraînés et formés pour résoudre efficacement les situations de crise. En parallèle, ils assurent la maintenance du matériel et la mise à jour des logiciels pour éviter les imprévus au maximum. Ils viennent avec des solutions clés en main durables.

Il faut savoir que l’achat des composants, en passant par l’acquisition des logiciels et tous les investissements annexes (location d’espace, hébergement, etc. ), représentent un budget colossal. Embaucher des ressources humaines en interne ne fera que gonfler encore plus la facture. L’externalisation est beaucoup plus économique et permet d’alléger considérablement les charges. Les entreprises ne paient que pour les services dont ils ont réellement besoin. Les devis sont personnalisés en fonction des prestations commandées. Les fonds préservés pourront être alloués à d’autres dépenses prioritaires. Il est néanmoins nécessaire de bien choisir les partenaires à qui confier son système d’information.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *