L’importance de la logistique de e-commerce

Le e-commerce a actuellement de plus en plus le vent en poupe. Les plus grands sites marchands font aujourd’hui des milliards d’euros de chiffre d’affaires en un trimestre. Presque tout peut s’acheter en ligne. C’est une belle opportunité pour ceux qui veulent se lancer dans un business en pleine croissance. Cependant, il y a un point important qui constitue le pilier de la réussite d’un site de e-commerce : la logistique.

Les enjeux de la logistique de e-commerce

Bien que tout soit actuellement dématérialisé et qu’en quelques clics, il est possible de commander tout sur internet, côté logistique, presque tout doit encore se faire physiquement. En effet, la marchandise doit être stockée et expédiée vers les clients. Et pour gérer cette partie-là, la plupart des sites préfèrent recourir à un prestataire de logistique e-commerce. C’est la face cachée du secteur de la vente en ligne, qui nécessite de la précision et surtout de la rapidité pour respecter les délais de livraison. En effet, c’est la réputation du vendeur qui est en jeu même s’il n’est pas directement responsable de cette partie-là. Les clients s’attendent à recevoir leur colis à temps et surtout en bon état.

Effectivement, à part la qualité même du produit commandé par les acheteurs, la qualité logistique peut aussi impacter la satisfaction de ces derniers. Assurer une bonne logistique e-commerce permet, non seulement, de fidéliser ses clients, mais aussi de s’assurer une réputation solide auprès des éventuels prospects. Et pour le vendeur lui-même, il ne dispose pas forcément des moyens matériels et des infrastructures nécessaires pour garantir seul cette partie de la logistique. De plus, ça lui permet de proposer plusieurs modes de livraison sur des périmètres encore plus vastes, donnant l’accès à encore plus de consommateurs.

Les apports d’un expert logisticien de e-commerce

À partir d’un certain volume de ventes, il sera nécessaire de mettre en place une structure de logistique importante pour le bon déroulement de l’activité. Cependant, c’est un processus encore complexe qui nécessite un investissement important. La meilleure solution reste alors à externaliser en se tournant vers un expert logisticien de e-commerce à l’exemple de JCD Logistique. Ce dernier pourra assurer les tâches difficiles et chronophages comme gérer les stocks et assurer ensuite que la marchandise arrive auprès des consommateurs, en faisant la livraison. Par ailleurs, les entreprises spécialisées sont équipées et possèdent déjà les infrastructures nécessaires pour la gestion des flux de marchandises.

Les vendeurs pourront alors se concentrer sur leurs produits et pourront compter sur une collaboration étroite avec le logisticien. De quoi leur laisser le temps de se focaliser également sur le marketing et sur la manière d’obtenir toujours plus de clients. D’ailleurs, comme mentionné précédemment, c’est déjà un argument à faire valoir d’avoir une logistique de bonne qualité. C’est aussi une question de coûts. En optant pour un prestataire externe, les commerçants en ligne pourront réaliser d’importantes économies. En effet, les charges de logistiques seront donc plus flexibles. Et même si les ventes se développent, les experts logisticiens pourront toujours suivre le rythme.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *