Meilleur disque dur externe 2020 ?

Que vous soyez à la recherche d’espace ou de vitesses plus élevées, voici les meilleurs disques durs USB et SSD

Les ordinateurs portables et les PC sont de plus en plus petits et légers, mais l’espace de stockage n’a jamais semblé aussi restreint – c’est pourquoi vous avez besoin du meilleur disque dur externe que vous pouvez vous permettre. Les fichiers audio haute résolution, les vidéos 4K et les photos de 20 mégapixels peuvent rapidement remplir les 256 Go du SSD d’un ordinateur portable moyen, et si vous travaillez sur un projet ou conservez vos fichiers musicaux et vos photos, vous manquerez bientôt d’espace. Les joueurs ont encore plus de mal à s’y retrouver : certains gros titres exigent plus de 100 Go, d’autres se rapprochent des 200 Go. Ce n’est pas seulement le cas des joueurs sur PC, mais aussi des joueurs sur console.

Les disques durs externes et les SSD sont la solution. Ils sont bon marché, de grande capacité et de plus en plus rapides – et tout ce qu’il faut faire, c’est les brancher. Même un disque USB 3.0 ou 3.2 Gen 1 de base sera assez rapide pour la plupart des utilisations, tandis que vous pouvez coupler les derniers SSD USB 3.2 Gen 2 et Thunderbolt 3 et 4 avec un ordinateur portable qui les prend en charge et obtenir une vitesse suffisante pour le montage vidéo 4K ou les jeux. Nous avons sélectionné certains des meilleurs disques externes – SSD et HDD – pour couvrir tous les besoins, y compris des modèles de bureau, des portables ultraplats et des SSD de la taille d’une boîte d’allumettes. Quels que soient vos besoins, quel que soit votre budget, nous avons le stockage externe qui vous convient.

Quel type de lecteur dois-je acheter ?

Aujourd’hui, les disques externes se présentent sous trois formes de base, dont la catégorie la plus importante et la plus populaire est le disque dur portable. Il s’agit de disques de 2,5 pouces à 5 400 tr/min, du type de ceux que l’on trouve dans les ordinateurs portables, logés dans un boîtier renforcé et utilisant une seule connexion USB pour l’alimentation et le transfert de données. Il suffit d’en brancher un et vous êtes prêt à partir. Les dernières normes USB offrent des vitesses de transfert qui sont suffisamment rapides pour la plupart des utilisateurs, donc le plus grand goulot d’étranglement sera la performance du disque dur contenu dans le boîtier. Vous pouvez facilement vous procurer un disque de 1 To pour moins de 50 euros et un disque de 2 To pour environ 20 £ de plus. Vous pouvez même trouver des disques de 5 To pour moins de 100 euros sur disques-durs-externes.fr !

Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devrez regarder les disques de bureau. Ces derniers utilisent des disques durs de 3,5 pouces plus grands et nécessitent une alimentation électrique dédiée, ce qui les rend moins pratiques. Pour compenser, vous obtiendrez souvent de meilleures performances avec des disques qui tournent à des vitesses allant jusqu’à 7 200 tr/min et un cache plus important pour faciliter les transferts de fichiers. Vous pouvez facilement trouver des disques de 6 To pour moins de 100 euros et de 10 To pour environ 200 euros.

Dois-je acheter un SSD ?

Les SSD externes étaient autrefois d’un prix prohibitif, mais un marché très compétitif fait maintenant baisser les prix. Vous n’obtiendrez toujours pas beaucoup de stockage sans dépenser beaucoup d’argent, mais si vous voulez quelque chose qui peut contenir, par exemple, 500 Go de vidéo ou de photos, vous pouvez trouver quelque chose de rapide et relativement abordable pour une somme raisonnable de nos jours.

Les SSD sont petits et extrêmement robustes, ce qui les rend parfaits pour déplacer des médiathèques ou de gros projets entre PC ou pour transférer des jeux Steam de votre PC à votre ordinateur portable. Et avec des vitesses de lecture allant de 500 Mo/sec à 2,4 Go/sec (avec la bonne connectivité – voir ci-dessous), vous serez étonné de la vitesse à laquelle ces choses peuvent aller. Des transferts qui prenaient auparavant dix ou vingt minutes se font soudainement en une minute ou moins.

Quel type de connectivité dois-je rechercher ?

C’est une question plus compliquée qu’elle ne devrait l’être, principalement en raison de l’incapacité de l’organisme de normalisation USB à s’en tenir à un schéma de dénomination unique et simple.

Il fut un temps où tout était si simple. L’USB 3 était votre base de référence. Elle offrait un taux de transfert théorique allant jusqu’à 5 Gbits/sec (avec des vitesses réelles plus proches de 300 Mo/sec). Puis vous avez eu l’USB 3.1, offrant des vitesses allant jusqu’à 10Gbits/sec et l’USB 3.2 offrant des vitesses allant jusqu’à 20Gbits/sec.

Ensuite, tous les noms ont changé : pas une fois, mais deux fois. Et, juste au cas où cela vous aurait été trop facile, l’organisme de normalisation USB a également imaginé le terme « SuperSpeed » et l’a ajouté au mélange.

N’oubliez pas, cependant, que quelle que soit la vitesse de connexion, si le disque dur ou le SSD qu’il contient ne peut pas en tirer le meilleur parti ou si votre ordinateur portable/ordinateur de bureau ne prend pas en charge ce type de connexion USB, vous ne pourrez pas en tirer le meilleur parti.

Pour les disques durs mécaniques, les disques les plus rapides atteignent une vitesse maximale de 2 Gbits/sec, donc l’USB 3 sera parfait. Il vous suffit donc de commencer à réfléchir aux vitesses plus rapides si vous achetez un SSD externe.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *