Le profil public de Jean-Michel André

Jean-Michel André

Créateur de Agoradeslivres.com, site de partage de passion pour les lecteurs francophones

Nom de l'organisation :

6nergies

Lieu :

France

Code postal :

Lyon + Chambéry


Mes spécialités, compétence(s) principale(s), domaines d'excellence. :

Ingénieur et chef de projet en NTIC, j'ai une solide expérience dans le pilotage de la conception et du développement de logiciels complexes, dans le domaine des Télécommunications, de la GED et des portails web.

Très autonome tout en aimant le travail en équipe, rigoureux et déterminé, j'aime faire aboutir des projets innovants et relever des défis technologiques et humains.

Passionné par l'évolution du web et notamment par le web collaboratif dit "web 2.0", j'ai créé un site web pour les lecteurs francophones qui souhaitent partager leur passion de la lecture : L'agora des livres (www.agoradeslivres.com).


Expérience professionnelle (résumée) et buts futurs :

1985-1992 Chef de projet en Intelligence Artificielle - Alcatel-Alsthom Recherche

1992-1997 Chef d'équipe en développement de logiciels de Gestion de Réseaux - Alcatel Telecom

1998-2000 Responsable Nouvelles Technologies - Icom Informatique, éditeur de logiciels 'Web to Host'

2000-2004 Responsable Internet et Multimédia - Elsevier France - Editeur scientifique et médical.
Pilotage du développement de plusieurs portails documentaires pour les professionnels de la santé (emc-consulte.com, bio-consulte.com ...)

2005-* Création du site agoradeslivres.com un projet de longue haleine qui me tient à coeur

2007-* Responsable des Développements Techniques chez 6nergies.

Objectif : Contribuer à faire du web un "lieu" où l'humanité puisse progresser, en devenant collectivement moins stupide et plus solidaire.


Tags

web  web2.0  internet  NTIC  chef de projets  créateur  application web  web services  recherche  livres  lecteur  communauté  partage  échanges  francophone  francophonie  bibliothèque  culture  medias  tagging  folksonomies  réseaux sociaux  social networks  sérendipité  jeu  rencontres  bookcrossing  geocaching  intelligence collective   

Expériences professionnelles

Responsable des développements techniques - 6nergies

Organisation:

6nergies

De:

septembre 2007

A :

Encore en cours


Statut:

Salarié(e)

Industry :

Informatique, Internet et télécom

Nature de l'organisation :

Société SARL

Taille de l'organisation :

entre 2 et 10 personnes


Commentaires :

Un sacré challenge !

 

Créateur, Développeur et Administrateur de agoradeslivres.com

Organisation:

Agora des Livres

De:

janvier 2005

A :

Encore en cours


Statut:

Porteur de projet

Industry :

Sports, Arts et culture


Commentaires :

Projet porté par ma double passion du web et des livres, et qui n'a pas encore trouvé sa rationalité économique. Au 1/10/07, près de 700 personnes ont créé une bibliothèque personnelle sur ce site, enregistré près de 25000 livres et près de 6000 notes de lectures.

 

Chargé de Mission Lecture Publique

Organisation:

Communauté d'Agglomération du Val d'Orge

De:

janvier 2007

A :

mai2007


Statut:

Cadre ou cadre supérieur

Industry :

Sports, Arts et culture

Nature de l'organisation :

Etablissement Public ou Parapublic

Taille de l'organisation :

entre 50 et 200 personnes


Commentaires :

Une parenthèse très enrichissante dans mon parcours.

 

Responsable Internet et Multimédia - Elsevier France

Organisation:

Elsevier France

De:

septembre 2000

A :

avril2004


Statut:

Cadre ou cadre supérieur

Industry :

Edition/Presse

Nature de l'organisation :

Société SA/SAS

Taille de l'organisation :

entre 200 et 500 personnes


Commentaires :

J'ai piloté la conception et la réalisation de la plateforme de publication en ligne d'Elsevier France et la réalisation de plusieurs portails web payants sur cette plateforme. Technologies : Java, XML, SGML, XSLT, Serveurs d'Application, moteur de recherche Verity ...

 

Formations

Ingénieur ENSEEIHT 1980

De

septembre 1977

A :

juillet 1980

Diplôme :

Ingénieur ENSEEIHT filière Electronique

Nom de la formation :

Ecole Nationale Supérieure d'Electronique, Electrotechnique, Informatique et Hydraulique de Toulouse

 

Données
complémentaires