Pourquoi et comment parer son espace de travail de verdure

De nombreux entrepreneurs ont déjà saisi l’importance d’avoir un espace de détente végétalisé au sein de leurs locaux. En effet, une compagnie favorisant l’épanouissement de ses collaborateurs est amenée à durer dans le temps. Halls d’entreprise, restaurants, voire même vitrines commerciales, la tendance est aux murs et toitures végétales. Explications !

L’importance de végétaliser un local professionnel

Bien souvent, les grandes entreprises ajoutent les plantes d’intérieur, les aménagements paysagers ou les jardins verticaux dans leur projet d’aménagement. Effectivement, les plantes favorisent le bien-être (physique et moral) au bureau. La présence de végétation a des effets bénéfiques sur l’ambiance au travail, la performance de la société et l’engagement des employés. D’autant plus, parer ses espaces de verdure, les contempler, les toucher et s’en occuper tous les jours améliore grandement la santé et la qualité de vie de chaque employé. En clair, les problèmes de santé comme le diabète, la dépression, l’eczéma, les maladies cardiovasculaires, voire les cancers sont considérablement réduits. Par la même occasion, les plantes constituent une méthode de prévention efficace contre les risques psychosociaux.

D’après une étude norvégienne réalisée en 2008, ajouter des plantes et des végétaux dans des locaux professionnels diminue la quantité de jours d’arrêt-maladie. Les conditions de travail étant meilleures. Bref, avec des plantes installées un peu partout au bureau, les employés travaillent mieux et sont plus productifs. À cela s’ajoute le fait qu’ils sont plus heureux de réaliser leurs tâches. Autre bienfait, la végétalisation des espaces professionnels améliore les relations managériales et sociales. Cela veut dire que les collaborateurs apprécient plus leurs managers et vice-versa. En même temps, le risque de burn-out est indéniablement diminué. Enfin, aménager un espace végétal stimule les fonctions cognitives et encourage la créativité.

Des solutions originales pour verdir ses bureaux

Dépolluantes, apaisantes et décoratives, les plantes au bureau renferment de nombreux bienfaits. Il est alors plus que nécessaire de procéder à l’aménagement des espaces de travail par le biais d’un projet végétal sur-mesure. Il y a plusieurs manières de végétaliser son espace de travail. Le mur végétal est l’une des solutions les plus plébiscitées. Cela est dû au fait qu’il déploie une végétation luxuriante pouvant être composée avec ses plantes préférées, sans oublier une palette de tonalités variées. Hormis son aspect esthétique, il influe positivement sur la qualité de l’air. D’autre part, afin de dynamiser son espace de travail, tout en lui apportant une bouffée d’air frais, l’Areca est un excellent choix. Il s’agit d’une plante tropicale (palmier) à la fois majestueuse et imposante.

Le graffiti végétal est une autre alternative intéressante. Il s’installe facilement sur un mur. Après quelques semaines apparaît, au lieu choisi, de la mousse. Ce type de décoration convient pour un espace extérieur ou intérieur. Les petits potagers portables constituent une autre façon unique d’agrémenter les locaux professionnels. Ici, les collaborateurs sont invités à cultiver des plantes aromatiques, des légumes ou des fleurs comestibles. Pour agrémenter les halls d’accueil ou les verrières hautes, on mise sur des arbres en pot (palmiers, citronniers, oliviers, etc. ) ou des bonsaï géants. Enfin, pour verdir les espaces sombres, on opte pour les fougères, les mousses ou les lierres.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *