Pourquoi faire appel à un cabinet RH ?

Gérer un processus de recrutement ou autres processus RH est assez chronophage et budgétivore. De plus, avec des équipes réduites et mal formées, les erreurs sont assez fréquentes. Pour ces raisons et pour bien d’autres, de nombreuses entreprises décident d’externaliser et se tournent vers des cabinets spécialistes en ressources humaines. Il faut dire que les avantages sont nombreux.

Pour mieux recruter

Il est vrai que les entreprises ont tendance à plus faire confiance à des cabinets externes qu’à leurs propres équipes de RH. C’est vraiment la façon la plus efficace de trouver les meilleurs talents. En effet, les prestataires externes spécialisés en ressources humaines peuvent faire valoir de nombreux atouts. Premièrement, leur réseau et base de données de candidats sont plus vastes. Peu importe le secteur ou les postes à promouvoir, il leur sera plus facile de trouver le profil qui convient, et cela plus rapidement. De plus, leur savoir-faire et cette spécialisation dans les RH leur permettent de détecter plus facilement les meilleurs talents et les meilleurs potentiels parmi les innombrables dossiers.

Il faut savoir qu’analyser des CV, des lettres de motivations ou faire passer des tests est un processus extrêmement long et complexe. Dans de nombreux cas, si cela est fait par des équipes internes, il sera difficile de respecter les délais. Ce qui fait perdre l’entreprise en productivité. En effet, cette dernière ne pourra pas correctement tourner sans les ressources humaines nécessaires. Les cabinets de recrutement externes se servent aussi des techniques beaucoup plus innovantes afin de proposer des solutions plus pertinentes pour la clientèle, même pour de simples conseils en ressources humaines. C’est donc un investissement à faire afin de trouver le meilleur capital humain possible avec la garantie de confidentialité et d’impartialité dans toutes les étapes de la procédure.

Pour gagner du temps et de l’argent

Les entreprises sont toujours intéressées lorsqu’il s’agit de pouvoir réaliser des économies. Et faire appel à un cabinet de Conseil RH 80 constitue une solution de premier ordre. En effet, avoir en interne les mêmes moyens et la même force qu’un prestataire externe nécessite un investissement plus que conséquent. Rien que deux collaborateurs opérationnels peuvent engendrer une charge de 300 000 euros par an. Les cabinets RH proposent des forfaits ou des tarifs plus optimaux pour leurs clients. Confier son processus RH à des entreprises d’outsourcing permet premièrement de ne pas augmenter la masse salariale. Au total, on évalue des économies pouvant aller jusqu’à 60% sur les charges pour recruter un personnel compétent, la formation ou l’intégration des nouveaux employés.

Par ailleurs, comme mentionnée un peu plus haut, la réalisation des opérations RH prend du temps. Du temps que les entreprises n’ont pas forcément envie de gaspiller. En effet, ces dernières désirent se concentrer sur leurs activités principales. Avoir recours à un cabinet RH leur permet donc d’optimiser un peu plus leur timing. Par effet de domino, c’est l’efficacité et la productivité de l’entreprise même qui en seront positivement impactées. De plus, il suffit actuellement de quelques clics pour trouver son prestataire RH idéal.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *