Pourquoi le Big Data est-il important pour les entreprises ?

L’expression « Big Data » se fait de plus en plus populaire actuellement. Cependant, peu de personnes en connaissent encore les enjeux et le véritable fondement. Pourtant, il s’agit là d’un outil très important, surtout pour les entreprises. L’apparition de cette science des données est en lien avec le développement des nouvelles technologies, et surtout du boom d’internet.

Les véritables enjeux du Big Data

L’information est d’une importance capitale pour pouvoir prendre les meilleures décisions possibles. C’est pour cette raison que ceux qui la détiennent ont un immense pouvoir. En exploitant le Big Data, les entreprises ont la possibilité d’optimiser leurs offres et l’orientation de leurs campagnes de promotion vers un canal plus adéquat. Le Big Data est aussi une source importante d’informations sur les habitudes et les préférences des potentiels prospects. Plusieurs secteurs peuvent en profiter, même les pouvoirs publics. Le Big Data est aussi une science de l’anticipation. Les entreprises peuvent s’en servir pour prévoir des tendances ou des mouvements sur le marché sur lequel elles opèrent.

Mais pour pouvoir exploiter les avantages, il faut avoir les bons outils, mais aussi les bons professionnels autour de soi. Ce sont, en effet, des experts spécialement formés qui doivent accomplir l’analyse et la transformation de ces Big Data. Les métiers liés à ce secteur constituent d’ailleurs les meilleures opportunités sur le marché du travail actuel. Les entreprises ont la possibilité de faire appel à une équipe professionnelle spécialisée ou inciter les employés à suivre une formation data analyst

Les principes du Big Data

Étymologiquement, Big Data est une combinaison de mots anglais servant à qualifier une masse de données très importante. On parle ici de volumes vraiment conséquents qui ne peuvent pas encore être exploités par les logiciels actuels. Il est réellement nécessaire d’appuyer sur cette notion de grandes quantités. Le traitement opérationnel de ces données est donc quasiment impossible. Les spécialistes considèrent l’apparition de cette notion comme étant une révolution à part entière au même titre que la révolution industrielle ou numérique. Le Big Data est la porte d’accès vers de nouvelles perspectives pour les entreprises qui en font l’exploitation. En général, le Big Data réunit l’ensemble des données issues des clients ou internes à une organisation. On peut et on doit aussi inclure les données laissées par les utilisateurs d’internet durant leur navigation (réseaux sociaux, sites web, etc.).

Suivant justement ces différentes sources, on peut alors classer la science des Big Data en trois grandes catégories d’études. En premier lieu, on a l’analyse dans le cadre du développement d’une entreprise. La seconde catégorie concerne l’analyse pour élaborer des programmes de prédiction, relevant purement du domaine des statistiques et de la probabilité. Enfin, on a l’analyse descriptive visant plutôt à caractériser un échantillon de base de données. Par ailleurs, l’ère du big data a fait apparaître de nouveaux métiers comme celui de data scientist ou de data analyst. D’importantes compétences en analyse de données sont nécessaires pour le devenir. Il est possible de disposer d’une formation de qualité sur le sujet auprès de quelques entités reconnues.

Tu peux Aussi comme

Daniel

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *