Quelle fraiseuse choisir ?

Quelle fraiseuse choisir ?

Le fraisage constitue la technique la plus répandue dans l’industrie d’usinage de pièces mécaniques de précision. De l’industrie automobile à l’industrie médicale en passant par la bijouterie et l’horlogerie, le fraisage CNC ou même le fraisage conventionnel modernisé représente plusieurs avantages en termes qualitatifs et quantitatifs.

La fraiseuse est particulièrement conçue pour le fraisage d’épaulements, de chanfreins, de profils, de trous et cavités, de gorges et tronçonnages, mais également pour l’usinage de denture et les opérations de surfaçage.

Vu les différents types de fraiseuses disponibles dans le marché, il importe de savoir comment bien choisir la machine-outil qui répond le mieux aux exigences des pièces à fabriquer. Laissons-nous vous éclairer sur les principaux paramètres dont dépend le choix de la fraiseuse.

Combien coûte une fraiseuse ?

Les prix d’une fraiseuse entrée de gamme commencent dès 1 000 €, alors que les prix de modèles de haut de gamme peuvent dépasser 10 000 €. Cette variation du prix est relative essentiellement au :

  • Type de matériaux pris en charge
  • Dimension de la zone de travail
  • Type d’accessoires
  • Technique du fraisage adopté (fraisage conventionnel ou fraisage CNC)

Quels sont les différents types de fraiseuses manuelles ?

Trois grandes catégories de fraiseuses se proposent dans le marché des machines-outils dont les fraiseuses manuelles, les fraiseuses par apprentissage et celles à commandes numériques.

Sur les fraiseuses conventionnelles ou dites manuelles, la manipulation est totalement contrôlée par l’opérateur. Elles sont déclinées en trois modèles :

La fraiseuse verticale : l’axe de la broche et la fraise sont fixés transversalement à la table.

La fraiseuse horizontale : la fraise et l’axe sont parallèles à la table. Ainsi, les copeaux ne chutent pas et ne restent pas sur la pièce à usiner. Cette technique constitue est facteur important pour obtenir une pièce de meilleure qualité.

La fraiseuse universelle : l’axe de la broche étant ajustable, cette fraiseuse peut être munie de têtes biaisées, bi-rotatoires ou articulées.

Quels sont les critères à prendre en considération avant d’acheter une fraiseuse ?

Différents facteurs doivent être mis en considération pour réussir la sélection de votre nouvelle fraiseuse :

Le poids de la fraiseuse : il peut atteindre 5 kg voire plus ; à noter qu’un modèle inférieur à 3 kg offre plus de confort d’usage.

La puissance de la fraiseuse : elle est souvent comprise entre 750 et 800 W. Ce paramètre n’est donc pas très important, car il est quasiment identique sur toutes les fraiseuses.

Le moteur : il est recommandé d’opter un modèle à grande vitesse de tours par minute. Équipé d’un régulateur électronique, il permet une finition accrue de coupe tout en évitant les sursauts au démarrage.

Les réglages de la machine : ils dépendent de l’inclinaison, de la butée de hauteur ainsi que de la profondeur de fraisage. Généralement, il est conseillé de sélectionner un dispositif de serrage pratique et performant tel que le système de réglages micrométriques.

Quels que soient la géométrie et le matériau de la pièce à usiner, Frenos, met à votre disposition une sélection de fraiseuses manuelles et CNC de haut de gamme et de marque allemande.

La qualité, la rapidité et le respect de votre budget sont nos atouts pour réussir votre projet de fabrication de pièces mécaniques de haute précision.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *