Quels critères considérer pour bien choisir sa plateforme de trading ?

Aujourd’hui, le trading en ligne est devenu l’un des meilleurs moyens pour se faire des revenus. De nombreuses personnes suivent donc des formations dans le domaine afin de se lancer. L’un des impératifs lorsqu’on souhaite commencer le trading est de choisir sa plateforme. Avec la pléthore de sites de trading qui existent, il peut être difficile de faire un choix congru. Dans la suite, nous vous parlons des critères pour le choix de votre plateforme de trading.

La stratégie de trading

Pour le choix de votre plateforme de trading, le premier critère à considérer est votre stratégie de trading. En fonction de votre stratégie, vous aurez à utiliser des outils spécifiques ou certains paramètres. Si vous êtes par exemple un swing trader, vous n’aurez pas la même stratégie qu’un day trader par exemple.

Le site de trading que vous aurez à choisir doit vous permettre d’appliquer votre stratégie. L’espace de travail doit donc être personnalisable et doit convenir à votre marché (devises, actions, matières premières, cryptomonnaies, etc.). Vous pouvez par exemple opter pour Saxo qui vous permet de trader des contrats à terme et vous propose plusieurs autres avantages.

Le niveau du trader

Si vous êtes débutant, vous devez opter pour une plateforme de trading intuitive et facile à manipuler. Un guide peut vous être proposé pour prendre en main facilement le site. De même, si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez choisir un site adapté à votre niveau. Vous pourrez avoir besoin d’un temps avant de pouvoir maitriser tous les contours de la plateforme.

Quoi qu’il en soit, les plateformes de trading disposent d’une version démo, grâce à laquelle, vous pouvez les tester gratuitement. Il vous suffira de créer un compte démo et le tour est joué. Vous aurez également la possibilité de vous tourner vers le conseiller clientèle du site si vous avez besoin de plus d’éclaircissement sur certains points.

L’ergonomie de la plateforme

Un autre élément sur lequel bien porter votre attention est l’ergonomie de la plateforme. Sur ce critère, deux points sont à considérer. En premier, vous devez vous concentrer sur l’interface de passage d’ordres. Cette interface doit permettre de créer et de compléter assez rapidement un ticket d’ordres. De fait, la réactivité du trader peut jouer en sa faveur, surtout s’il fait des opérations à court terme.

En plus, les types d’ordre disponibles doivent être variés. L’investisseur doit pouvoir planifier l’entrée en position ou gérer la sortie en utilisant les ordres stop-loss et take-profit. Cela lui permettra d’avoir plus de possibilités sur le marché.

Le second volet est l’interface graphique. Assurez-vous que la plateforme que vous voulez choisir dispose bien d’une interface graphique de qualité. Cette dernière doit vous donner la possibilité d’analyser les fluctuations et de voir comment les prix évoluent.

Les frais de courtage

Faites beaucoup attention aux frais de courtage avant d’adopter une plateforme de trading. Ces frais doivent dépendre des fonctionnalités que vous aurez à utiliser sur le site. Si vous utilisez par exemple la technique du scalping, il est idéal de choisir une plateforme qui propose des frais assez légers. En effet, avec le scalping, vous n’aurez pas à utiliser de nombreuses fonctionnalités de la plateforme.

Par contre, si votre stratégie est sur le moyen et le long terme, le taux du courtier peut augmenter. Vous aurez à utiliser un grand nombre de fonctionnalités qui peuvent avoir un impact élevé sur vos opérations. En raison des termes techniques que vous aurez à rencontrer dans le domaine, il est idéal de connaitre les bases du trading avant de penser à choisir sa plateforme.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !