Suivre la consommation électrique de mon entreprise

Au sein d’une entreprise, les postes de dépenses sont divers. Certains d’entre eux sont suivis précisément puisqu’ils concernent les matières premières ou encore les équipements de production. D’autres, considérés comme annexes sont laissés au second plan et pour certaines entreprises, que très peu suivis. Pourtant, des dépenses considérées secondaires représentent parfois un poste de dépense élevé. C’est le cas du coût de l’énergie dans une société, notamment industrielle, forte consommatrice d’énergie. Selon une étude de la Commission Européenne, « la part du coût de l’énergie dans les coûts globaux de production d’une entreprise peut atteindre jusqu’à 20%, soit un cinquième des dépenses ». Il est donc important pour les professionnels de suivre, mesurer et optimiser leurs données de consommation pour diminuer leur facture énergétique, et notamment leur facture d’électricité.

Suivre, mesurer, optimiser ma consommation électrique

Pour réaliser ces actions de suivi, mesure et optimisation de sa consommation électrique, il existe des moyens plus ou moins chronophages. Il y a l’option énergivore en temps qui demande au personnel d’un site de production par exemple d’aller relever la consommation électrique régulièrement et de faire le suivi via un tableau Excel. A l’inverse, il y a certaines entreprises qui sont suréquipées avec des capteurs sur l’ensemble de leurs machines et des logiciels avec beaucoup de données mais qui ont du mal à analyser toutes leurs données par manque de temps et/ou de moyens.

Pour une bonne gestion de l’énergie, il ne suffit pas d’investir une somme considérable dans des logiciels si aucune ressource n’exploite les données ou ne met en place des actions pour réduire la consommation d’énergie puisqu’il n’y aura pas de retour sur investissement. Il est donc indispensable de suivre la consommation électrique de votre entreprise pour optimiser votre consommation, donc votre facture énergétique.

Avant d’investir dans un logiciel, l’entreprise doit se poser les bonnes questions à savoir de quelles données a-t-elle besoin, comment va-t-elle les analyser, avec quelles ressources, combien de temps peut-elle consacrer à gérer la partie énergie etc. ?

L’application de suivi de consommation électrique d’Enerdigit

Enerdigit, opérateur d’effacement de consommation électrique, en plus de proposer un contrat d’effacement aux entreprises flexibles, notamment industrielles, a développé une application de suivi des données de consommation électrique. L’avantage est que la société, en signant un contrat d’effacement avec Enerdigit peut bénéficier d’un accès à l’application gratuitement. L’application d’Enerdigit est un bon compromis entre un logiciel très complet et complexe et un suivi sur un fichier Excel. En effet, il s’agit d’une application simple, intuitive et facile à utiliser qui permet à toute entreprise ayant signé un contrat d’effacement d’accéder à ses données de consommation en temps réel et historiques. Plusieurs graphiques permettent de visualiser la consommation électrique de l’usine sous différents formats et d’exporter les données pour en faire des analyses. La visualisation des données en temps réel permet également aux entreprises de piloter en direct leur consommation et de voir à l’instant T les impacts d’arrêts et de redémarrages des machines sur la consommation globale.

L’application de suivi de consommation électrique permet donc d’être informée de sa consommation, de l’analyser et peut, selon les cas, permettre la mise en place d’actions permettant la réduction de la consommation.

Pour conclure, il existe pour les professionnels un nombre de solutions illimité pour suivre sa consommation électrique. Faire le bon choix passe au préalable par la bonne analyse des besoins de l’entreprise.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *