Tout sur l’étude d’une grille salariale

Dans le cadre de toute entreprise, il faut qu’une grille salariale soit établie. Il ne faut pas fixer des salaires au hasard, car cela pourrait apporter diverses sortes de problèmes. La conception d’une grille salariale nécessite de la réflexion et beaucoup de temps. Par ailleurs, ce travail nécessite des connaissances en comptabilité.

Pourquoi faut-il passer du temps sur l’étude d’une grille salariale ?

La conception d’une grille salariale nécessite du temps. En effet, tout va aussi dépendre de la taille de l’entreprise ainsi que des divers secteurs existants. S’il y a plusieurs postes différents dans l’entreprise, il va falloir les étudier un par un. Bien entendu, le travail ne sera pas le même pour chaque poste, mais ensuite le statut va aussi compter : cadre, salarié de base, ouvrier, etc. Les catégories professionnelles devront être considérées avant d’établir les salaires. Même si deux personnes ont un même titre (commercial), il se pourrait qu’ils ne se trouvent pas dans la même catégorie professionnelle, car l’ancienneté va aussi jouer. Il est tout à fait normal qu’un ancien soit mieux rémunéré qu’un nouveau venu.

La grille salariale permet de faciliter les recrutements. Ainsi, la prétention salariale d’un travailleur suffira pour statuer de son accession à un poste, s’il est retenu ou pas. Bien entendu, pour les plus expérimentés et les cas d’exception, un salaire qui va au-delà du salaire prévu pour le poste peut toujours être étudié. Cependant, il ne faut pas oublier que les salaires sont une charge pour la société. C’est la raison pour laquelle ils doivent être bien analysés avant d’être tranchés. Il ne va pas s’agir de fixer des salaires que l’entreprise ne pourra pas garantir. Là où c’est le plus compliqué, c’est au niveau de la rémunération des dirigeants. Effectivement, étudier la grille salariale peut s’avérer très compliqué. Souvent, les dirigeants à fortes expériences coûtent cher et en demandent beaucoup.

En quoi la comptabilité a-t-elle avoir avec la grille salariale d’une entreprise ?

Comme il a été vu plus précédemment, les salaires sont une charge pour l’entreprise. Évidemment, c’est une dépense. Aussi, ils doivent être comptabilisés dans les dépenses fixes d’une société. Une société doit toujours avoir un comptable, peu importe sa taille. De préférence, un expert-comptable est de mise. À défaut, il est toujours possible de se tourner vers un cabinet comme un cabinet expertise comptable Mouans Sartoux.

Un comptable œuvre pour identifier les éventuelles erreurs commises lors des opérations de calcul de la différence entre le passif et l’actif d’une société. Il se charge également de vérifier la comptabilité d’une entreprise dans ses moindres détails. Ce qui fait qu’il va participer à l’établissement d’une grille salariale. Son avis importe beaucoup sur la fixation des salaires du personnel. Bien entendu, c’est le service RH qui doit normalement décider des salaires avec la direction générale, mais le département administratif et financier a également son mot à dire pour la bonne marche de la société. En d’autres mots, le montant des salaires n’est pas décidé par un seul représentant, mais doit faire l’objet de discussions entre plusieurs directions.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *