Travailler dans la finance : avantages et compétences requises

Les métiers de la finance semblent aujourd’hui attirer de nombreux étudiants, et même des professionnels en reconversion. C’est un secteur essentiel à l’économie et est source d’opportunités à saisir. Faire carrière dans ce domaine est donc un chemin très intéressant, à condition de remplir toutes les bonnes conditions. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Pourquoi miser sur la finance ?

Tout d’abord, il existe une multitude d’emplois auxquels il est possible d’accéder. En effet, les institutions financières et entreprises possèdent divers départements ayant besoin de plusieurs types de profils. Le marché est donc très dynamique et les recrutements sont fréquents. D’ailleurs, la demande en experts et professionnels de tous horizons ne cesse de croître. Entre être auditeur, manager des risques et directeur financier, les choix sont larges. Même un jeune fraîchement diplômé ne devrait pas avoir du mal à se faire embaucher. Par ailleurs, il sera en plus possible de gravir les échelons plus rapidement que dans certains métiers. En se formant perpétuellement aux nouvelles pratiques qui apparaissent dans ce domaine, les salariés progresseront en peu de temps. Il suffit de 3 à 4 ans minimum pour obtenir une promotion ou passer à des rémunérations plus élevées.

En outre, c’est un fait très populaire et bien plus qu’un simple cliché, les salaires dans le domaine de la finance sont plus élevés qu’ailleurs. En effet, au fur et à mesure des années passées dans ce secteur, les gains peuvent atteindre des sommes extrêmement attractives. À cela s’ajoutent divers avantages en fonction des performances. Les professionnels peuvent gagner, en plus de leurs habituels salaires, des primes et des bonus en tout genre. De quoi leur apporter beaucoup de motivation. Cependant, il faudra s’attendre à subir des pressions et du stress. Dans tous les cas, il n’y a pas de métier facile. Afin de profiter de tous ces avantages, il est néanmoins nécessaire de suivre le cursus adéquat en termes de formation.

Comment devenir financier ?

Que ce soit pour travailler dans les banques, les entreprises normales ou dans le secteur public, il faut avoir certaines compétences pour être un financier. Cela commence au niveau de la personnalité. En effet, sans un esprit curieux et le sens de l’observation, il ne sera pas possible d’aller loin. Et avec le nombre important de rouages qu’il faudra comprendre, la rigueur et la persévérance seront de mise. Évidemment, avoir de la logique, une bonne organisation et une bonne capacité d’adaptation est aussi indispensable.

En termes de formations, les parcours sont également très variés. Pour ceux qui se demandent comment devenir banquier, il existe des filières courtes telles que le DUT ou le BTS banque. Ses diplômes sont accessibles directement après le Bac, à compléter en 2 ans. Sinon, pour aller plus loin, une licence professionnelle en Économie et Gestion ouvre la porte à de nombreux postes très intéressants. Par ailleurs, faire des études approfondies en mathématiques appliquées est aussi un bon moyen de maîtriser plusieurs aspects de la finance. Enfin, il ne faut pas non plus oublier le Master Finance et les écoles d’ingénieurs.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *