Pour garantir sa pérennité, une entreprise doit se protéger des éventuels accidents qui peuvent survenir durant l’exercice de son activité. Pouvant couvrir plusieurs types de préjudices, l’assurance responsabilité civile professionnelle est l’option idéale. Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, elle reste très utile pour combler les dommages aux tiers qu’ils soient liés ou non à l’entreprise.
Quels intérêts souscrire à une assurance RC Pro ?
La liste des risques professionnels est très longue pour une entreprise. En effet, elle emploie plusieurs personnes en plus d’offrir des services et des produits pour plusieurs clients. Ainsi, des dommages peuvent être causés par le dirigeant lui-même, ses salariés, ses sous-traitants, ses machines et outils de travail, et même ses animaux (pour le domaine agricole par exemple). Ainsi, l’assurance RC pro lui est nécessaire pour engager sa responsabilité civile suite à des accidents survenus lors de l’exercice de ses activités. Entre autres, l’assurance peut servir pour combler des dégâts collatéraux provoqués par un employé lors d’une intervention chez un client.
Et puisque personne n’est parfait, des erreurs peuvent être effectuées à cause d’une imprudence. En prenant un exemple, après une demande de consultation opérationnelle, l’intervention d’un professionnel n’était pas concluante et a causé une difficulté financière pour une entreprise. L’assurance est également nécessaire pour prévenir les dommages dus à des négligences. Il peut s’agir d’un retard ou d’une absence à un RDV. Il existe aussi des préjudices qui ne dépendent pas directement de l’entreprise, mais de ses sous-traitants. Étant donné que c’est son client qui est impacté, il sera quand même concerné par la demande de dédommagement. D’où l’importance de prendre une assurance multirisque professionnelle.
Pour quels domaines prendre une assurance multirisque professionnelle ?
Cette assurance spécialisée est destinée pour tout type d’entreprise (micro entreprise, TPE et PME). Sa souscription est obligatoire pour certains secteurs, car ils sont exposés à des fautes professionnelles importantes. Effectivement, ils englobent des fonctions qui exigent loyauté, prudence et diligence. Parmi eux, il y a les professions réglementées qui sont soumises aux lois spécifiques des consommateurs. Les professions de santé sont également concernées, car leurs risques de fautes professionnelles sont importants. Idem pour le métier d’expert-comptable dont la faute peut entraîner des conséquences lourdes pour une entreprise. Les agents généraux d’assurance, courtiers en assurances, courtiers en crédit et les professionnels de droit qui fournissent des conseils décisifs. Et enfin, il y a les agences de voyages qui assurent la sécurité des voyageurs.
L’assurance RC Pro est avant tout un moyen fiable pour garantir la sécurité d’une société. Ainsi, elle assure sa pérennité. Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, la négliger serait une erreur fondamentale, car personne n’est à l’abri des accidents. De plus, la probabilité qu’ils se produisent est élevée pour une entreprise. En effet, à part le fait qu’un dommage puisse provenir des employés et de son environnement de travail, il est également mis en cause par les clients, ou un tiers. Dans le choix de l’assurance responsabilité civile correspondant, il est possible de faire appel à un courtier assurance RC pro. Ce conseiller effectuera des analyses pour ensuite proposer la meilleure formule adaptée à ses besoins.