Assurer le confort physique au travail : comment faire ?

Travailler cinq jours sur sept assis devant un bureau pendant plusieurs heures peut nuire à la santé physique. Pour y remédier, de nombreux dirigeants améliorent la qualité de vie au travail en priorisant le confort de ses employés. Il existe plusieurs facteurs favorisant ce bien-être physique. Le plus courant est d’opter pour des mobiliers ergonomiques.

Opter pour un mobilier ergonomique

Utiliser pour un mobilier ergonomique apporte beaucoup d’avantages. En premier lieu, il assure le confort de ceux qui en font usage. Ce qui permet d’éviter les troubles musculosquelettiques. En plus de cela, afin de minimiser les maladies lombaires et la fatigue, ce type de meuble permet de pratiquer une activité physique tout en travaillant. Ensuite, il a été également prouvé que les bureaux ergonomiques jouent un rôle dans l’augmentation de la productivité de l’employé. En effet, les bons sièges augmentent le moral et réduisent la fatigue. Cela induit à l’amélioration de la qualité du travail. Et enfin, ce type de bureau est conçu pour être résistant, de haute qualité et durable.

Actuellement, il n’est pas toujours facile de choisir le bon bureau ergonomique parmi tant d’autres. Le choix varie selon la nécessité de chacun. Par exemple, il y a le bureau qui monte et qui descend. Il offre une solution intéressante pour passer rapidement et sans effort d’une position de travail assise à la station debout. Il y a également le bureau ergonomique avec un plan inclinable qui permet à son utilisateur de modifier sa posture lorsqu’il commence à ressentir de l’inconfort. Afin d’assurer le maximum de confort, des accessoires ont également été conçus pour s’adapter à ce type de meuble. Entre autres, il y a le support pour les avant-bras, le repose-pied ou bien divers éclairages.

Les gestes à adopter pour un confort optimal

Mais avoir un bureau de qualité ne suffit pas, il faut également savoir l’utiliser. En effet, il est primordial d’adopter les bonnes postures afin d’assurer un bien-être physique. Déjà, il faut s’assurer que les pieds soient bien posés au sol. Au besoin, un repose-pied peut être utilisé. Après, il faut bien s’assurer que le dossier de la chaise épouse bien la courbe lombaire. Aussi, il faut régler la hauteur de l’assise de la chaise pour avoir les cuisses parallèles au sol. Ensuite, il est essentiel de garder un espace suffisant entre le fauteuil et le creux du genou pour introduire le mouvement tout en travaillant. Également, il faut bien régler le bureau de façon à ce qu’il arrive à hauteur de coudes et avoir le clavier et la souris à hauteur des mains.

En outre, il est aussi nécessaire de placer l’écran correctement. En effet, il doit se situer à une distance d’environ une longueur de bras. Le haut de l’écran, quant à lui, doit tomber à la hauteur des yeux ce qui réduit les risques d’inclinaison de la tête. Bref, il existe plusieurs techniques pour améliorer l’ergonomie de son bureau toutefois, celles qui ont été citées ci-dessus restent les plus conventionnelles. Pourtant, les mobiliers ergonomiques ont été conçus afin d’aider les travailleurs à bénéficier des meilleures postures au bureau.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !