Comment les chevaux peuvent améliorer le leadership des chefs d’entreprise ?

En tant que dirigeant, CEO, manager ou responsable RH, il est important d’améliorer son leadership pour mieux diriger une équipe. Dans cette optique, s’orienter vers l’équicoaching est une belle alternative. Il s’agit d’une pratique tendance, mais surtout efficace pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur développement personnel et professionnel.

Découvrir l’équicoaching et son principe de fonctionnement

Appelé horse coaching en anglais, l’équicoaching a vu le jour il y a plus de vingt ans à l’issue de nombreuses recherches scientifiques effectuées sur les chevaux, plus précisément sur leur cerveau et leur capacité de communication. Il s’avère que ces animaux fonctionnent et communiquent de façon intuitive contrairement à l’homme. Effectivement, ce dernier, en raison de la socialisation, prévoit, réfléchit, élabore des stratégies. Bien que le cheval et l’être humain soient opposés sur ce point, il y a une particularité de l’équidé qui fait de lui l’animal parfait pour développer une compétence et une intelligence relationnelles. Il s’agit de la capacité à renvoyer toutes les communications non-verbales intérieures et extérieures d’un être humain.

Au début, les scientifiques, cavaliers, psychologues et professionnels directement ou indirectement liés par les métiers de l’équitation ont donc élaboré des programmes thérapeutiques. Mais par la suite, l’équicoaching est né dans le cadre professionnel pour les personnes désireuses d’améliorer leur sens du leadership. Il s’agit d’une forme bien particulière d’un accompagnement individuel ou en groupe qui révolutionne le monde du coaching et du développement personnel. Le principe est simple, la personne coachée communique avec le cheval et est assistée par un équicoach. Il y a bien sûr des objectifs à atteindre, dont l’établissement d’un lien fort entre l’individu et l’animal. Aucun talent en équestre n’est requis et l’accompagnement convient à tout le monde.

L’équicoaching au service des dirigeants d’entreprise

L’efficacité de l’équicoaching à renforcer l’aptitude des dirigeants d’entreprise n’est plus à prouver. Pour preuve, de nombreuses organisations sollicitent chaque année les centres de formation pour accompagner les managers et plusieurs personnels cadres à développer une relation sociale plus solide. Leur objectif est ainsi de renforcer la cohésion d’équipe pour une meilleure productivité. Dans un premier temps, les coachés ont la possibilité d’élargir leur connaissance en matière de communication non-verbale en apprenant à percevoir les signaux porteurs de sens, en premier sur le cheval, et ensuite sur l’être. C’est exactement le genre de compétence utile pour fédérer et motiver un groupe.

Par ailleurs, l’équicoaching favorise aussi la connaissance et la maîtrise de soi. Effectivement, le cheval est comme un miroir qui reflète la façon d’être. Sa grande sensibilité lui permet de ressentir l’état intérieur, et même les émotions d’une personne coachée. L’équicoaching peut donc être une technique de développement personnel et professionnel. En outre, l’objectif de l’accompagnement est aussi d’ordre managérial. Puisque l’influence compte beaucoup dans le monde des affaires, pratiquer du horse coaching est un choix judicieux. Le cheval peut ainsi assister les chefs d’entreprise à mettre en accord la posture avec les paroles et les actes ou encore à connaître le bon moment pour exercer l’autorité selon les situations. Pour profiter de tous ses avantages, il est recommandé de se rapprocher d’un centre de formation équicoaching.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !