Dans le cadre des activités d’entreprise, la loi est omniprésente. En fait, toutes les activités humaines sont régies par la loi. À chaque situation nouvelle, des textes sont élaborés. En entreprise, depuis sa création jusqu’à sa dissolution, tout est organisé par des textes de loi. On se demande alors s’il faut être expert en droit pour gérer une entreprise. À part ça, il y a les chiffres. L’expert-comptable paraît donc, lui aussi, indispensable.
La nécessité d’un Expert-comptable en entreprise
Quand on y pense, un expert-comptable est toujours utile partout. Là où il y a des chiffres à calculer, ce professionnel peut servir. Évidemment, dans le secteur du commerce, c’est un professionnel dont on ne peut se passer. Toutefois, pour les calculs simples, un simple comptable peut largement suffire. L’expert est recommandé pour les opérations les plus complexes en grandes entreprises. La seule erreur, c’est que la majorité des gens pensent que l’expert-comptable n’est bon qu’à faire des calculs.
Une meilleure gestion comptable de l’entreprise ne peut être fournie que par un expert. Ce dernier va établir des bilans et même aller jusqu’à gérer la traçabilité des opérations de financement participatif. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a aussi des connaissances en droit fiscal. Il est très bien placé pour donner des conseils juridiques par rapport à la finance. Un expert comptable Orvault peut, par exemple, informer l’entreprise des lois fiscales en vigueur des contrées ouest de la France.
Faut-il être expert en droit lorsqu’on gère une entreprise ?
Dans la communauté humaine, le droit est omniprésent. C’est l’existence des lois qui orchestre le bon fonctionnement de la vie en société. Par ailleurs, toute activité est réglementée. En ce qui concerne les entreprises, leur création, leurs activités commerciales et leur dissolution sont régies par des textes. À sa création, une entreprise doit avoir un statut juridique. C’est à partir de ce statut en question que vont ensuite être définies ses activités. Ce statut fixe également sa durée de vie, sauf si l’entreprise fait faillite avant la date prévue. Voilà ce qu’il en est brièvement, mais ensuite il y a pas mal de détails à savoir par rapport aux procédures administratives diverses. Pour la gestion de l’entreprise, une fois qu’elle aura été créée, est une tout autre histoire.
Certes, la vie d’une entreprise est réglementée par des tas de textes de loi. Cependant, il ne faut pas forcément être expert en droit pour être gérant. Il faut cependant avoir des bases solides dans diverses matières de gestion. La loi est un domaine, et la gestion en est un autre. C’est pourquoi, dans les sociétés, il y a des départements juridiques. Il y a des juristes spécialisés pour régler les litiges commerciaux ou autres. On peut alors parler d’avocat d’entreprise. Pour la gestion, on peut avoir un expert-comptable, un responsable administratif, etc. En entreprise, on peut avoir divers départements ou directions avec différents responsables. Le principe de partage de responsabilité a été instauré pour permettre aux travailleurs de se spécialiser dans un domaine. Ainsi, on a pu par exemple avoir des spécialistes en assistance juridique et patrimoniale.