Les avantages de la culture bouddhiste dans les affaires

Interview de Alex Mandala directeur de l’entreprise Bouddha Power

Au cœur des traditions et des enseignements bouddhistes se trouve la voie octuple. Elle comporte huit éléments : La bonne vision, la bonne intention, la bonne action, le bon discours, le bon mode de vie, le bon effort, la bonne attention et la bonne concentration.

Je la considère comme un guide non linéaire des domaines d’exploration et de pratique qui peuvent conduire à une meilleure compréhension du monde qui vous entoure. Par non-linéaire, j’entends que vous n’avez pas à maîtriser un des éléments avant d’en aborder un autre. Par exemple, la pleine conscience et l’intention juste sont présentes dans toutes les parties du chemin ; elles s’entremêlent et se croisent pour créer une image plus claire de la réalité et de la manière de s’y épanouir.

Sommaire

Mon expérience du bouddhisme dans le business

Les enseignements m’ont guidé non seulement dans ma vie spirituelle, mais aussi dans ma vie professionnelle, en tant que bouddhiste dans le monde des affaires. J’ai appliqué trois des huit principes à mes relations avec les clients et les employés et à la gestion de mon entreprise centrée sur l’homme.

Ces trois principes sont la bonne intention, la bonne action et la bonne attention.

Je crois qu’ils peuvent nous aider tous à faire face aux défis et aux choix que nous rencontrons dans le monde de l’entreprise. Compris et utilisés correctement, ils fournissent des outils précieux pour nous aider à naviguer sur la voie de l’éclaircissement des entreprises.

La bonne intention : Un partenaire sain

Lorsque j’explique pour la première fois aux gens ce que fait mon entreprise, ils me demandent toujours ce qu’est exactement une « conception centrée sur l’homme ». Je leur réponds que nous écoutons les problèmes des gens et que nous essayons ensuite de trouver des solutions qu’ils peuvent facilement et intuitivement mettre en œuvre, mais aussi que nous intégrons l’enseignement de la bonne intention dans les valeurs fondamentales de notre entreprise, et que cela se reflète dans les solutions que nous développons.

Par exemple, si je regarde à l’intérieur de moi et que je vois que la cupidité est un facteur dans une solution que nous développons, je l’élimine immédiatement. L’avidité ne conduit qu’à la souffrance, et la souffrance est une chose que les bouddhistes rejettent avec véhémence. Je veille toujours à ce que mes intentions en affaires soient pures et centrées sur l’aide à mes clients pour qu’ils n’obtiennent le meilleur pour leur entreprise, parce qu’en fin de compte, c’est le meilleur pour nous deux.

Action juste : Un partenaire bienveillant

Après les intentions, il y a les actions. Vous devez évaluer dans quelle mesure vos actions aident ou nuisent. Plus vos intentions sont saines, plus vos actions seront sincères. Je vise toujours à être habile, serviable et à améliorer le retour sur investissement du client. La souffrance d’un client est ma souffrance, je m’efforce donc de la prévenir autant que possible. Pour vous entraîner à améliorer vos actions, vous devez développer une conscience de l’éthique et ensuite utiliser un bon jugement pour vous assurer que vos actions ne causeront pas de préjudice ou de souffrance à votre client (et à votre entreprise).

La bonne conscience : Un collaborateur qui maitrise son temps

La pleine conscience se résume facilement à l’attention. Cela semble assez facile, mais dans le monde actuel, où les réunions se succèdent à un rythme rapide et sont programmées des mois à l’avance, il est très difficile de rester présent sur le moment. En affaires, vous devez vous concentrer sur ce qui se passe maintenant, et non sur l’avenir. Certes, il faut investir dans la réflexion sur les problèmes prévisibles, les grandes présentations à venir, etc., mais cela ne doit pas vous empêcher de prendre le temps de passer réellement en revue ce que vous pouvez accomplir aujourd’hui. Maintenant. Demain viendra, mais vous ne récupérerez jamais hier. Veillez à utiliser chaque instant au maximum et à investir votre temps judicieusement.

Nous espérons que ce témoignage vous aura inspiré, si vous souhaitez plus de témoignages de bouddhistes français, poursuivez votre lecture avec cet excellent article sur lemonde.fr

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !