Les essentiels à savoir sur l’emploi des personnes handicapées

La loi n° 2018-771 pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » a été établie le 05 septembre 2018. Elle apporte une modification sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en fixant le taux de travailleur handicapé à 6% de l’effectif de l’entreprise. Ainsi, des mesures particulières doivent être connues et appliquées par les entreprises pour faciliter l’intégration de ces personnes.

Zoom sur les obligations d’un employeur

Selon une enquête du ministère du Travail, une personne atteinte de handicap a trois fois moins de chance de trouver un emploi qu’un chômeur en bonnes conditions physiques. Pourtant, et dans la limite des métiers qui leur sont adaptés, ces personnes peuvent très bien accomplir les mêmes tâches qu’une personne en bonne santé. Pour que ce soit possible, l’établissement d’un plan d’action 100% personnalisé est nécessaire. Ainsi, l’employeur établira des obligations afin de permettre à ses personnels handicapés une meilleure intégration dans son entreprise. En premier lieu, il y a l’obligation générale de sécurité. Elle préconise la médecine du travail pour assurer une assistance adéquate en cas de maladies de l’employé.

Ensuite, les employeurs doivent également penser à l’aménagement du poste de travail des travailleurs handicapés. Ce dernier doit être adapté selon son handicap pour lui assurer le maximum de confort possible. Et enfin, une des obligations importantes des employeurs est de prévenir les discriminations et le harcèlement que son employé pourrait subir à cause de son handicap. Si chaque employeur préconise ces obligations, il serait possible d’optimiser le taux d’emploi des personnes handicapées. Également, cela permettra aux personnes atteintes de handicap d’avoir un métier stable qui met en avant leur bien-être physique.

Mettre en œuvre une politique handicap : comment ?

La mise en place d’une politique d’emploi pour handicapé est favorable pour l’employeur, mais également pour l’employé. En effet, d’un côté, elle permet de trouver les candidats adaptés au poste. Et de l’autre côté, elle contribue dans la pérennité de l’activité et par la suite dans l’évolution de l’entreprise. Par ailleurs, comparée aux politiques d’emploi ordinaire, la politique d’emploi des handicapés est plus personnalisée. En effet, il faut prendre en considération les critères d’invalidité de ces derniers. Ainsi, pour l’établir, il faut suivre quelques étapes. Cette démarche de la politique handicap commence par le diagnostic des impacts causés par l’intégration d’une personne handicapée dans l’entreprise. Ce diagnostic permet de retrouver les axes de progrès pour pouvoir initier un plan d’action.

Après le diagnostic, il est possible d’établir un plan pour pouvoir cerner le sujet. Ce plan se tourne surtout sur des questions concernant l’environnement propice pour les personnels handicapés et sa mise en place ; le mode de recrutement plus adapté ; les mesures à prendre pour optimiser le travail de ces derniers, etc. Une fois la question éclairée, il est essentiel d’établir une politique RH appropriée. Elle devrait mettre en avant les avantages des employeurs/recruteurs, mais également des employés, des candidats. La politique RH établie, il est également nécessaire de la formaliser par un accord ou une convention avec les délégués syndicaux et l’Agefiph. Pour mener à bien ces démarches, il est possible de faire appel à un organisme spécialisé comme www.thpartnerh.fr/.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !