Licenciement abusif : quelles sont vos options ?

Un licenciement abusif ne présente aucune cause réelle et sérieuse. Vous pensez que vous avez été licencié de façon totalement injustifiée ? Ce genre de situation peut vous emplir de ressentiment et vous laisser confus et désemparé. Découvrez ici des conseils et des informations précieuses sur les possibilités qui s’offrent à vous, pour être en mesure de prendre les meilleures décisions.

Licenciement abusif : solliciter l’aide d’un avocat

Le salarié licencié a la possibilité de saisir le conseil des prud’hommes pour contester son licenciement. Même si elle n’est pas obligatoire, l’aide d’un avocat en droit du travail peut se révéler précieuse à ce sujet. Sur https://www.advis-avocats.fr/, vous pouvez entrer en contact avec des avocats en Droit du travail qui sauront vous écouter, vous donner une opinion éclairée sur vos chances de succès en cas de litige, vous conseiller sur vos options, effectuer la saisine du conseil des prud’hommes et vous assister tout au long de la procédure.

Il faut noter que la procédure de saisine peut se révéler délicate pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance en droit du travail, sans compter que ladite procédure évolue assez régulièrement. Par ailleurs, l’affaire peut être rejetée en cas de non-respect des délais. L’assistance d’un avocat est utile pour effectuer toutes les démarches qui s’imposent de la bonne manière et au bon moment.

Cependant, c’est surtout au moment de plaider que l’importance d’avoir un avocat apparaît clairement. En effet, tout le monde n’est pas doué pour prendre la parole devant un juge et défendre une cause en exposant clairement des arguments. Si l’idée de parler en public vous stresse, il est préférable de laisser un avocat le faire pour vous. Par ailleurs, il est certain que votre employeur se fera représenter par un avocat : pour l’affronter à armes égales, il vaut mieux venir à l’audience avec un avocat.

Si votre situation financière ne vous le permet pas, vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’aide juridictionnelle, sous certaines conditions. Si l’aide vous est accordée, l’état pourra financer la rémunération de votre avocat et même les frais liés au déroulement de la procédure judiciaire.

Réintégration ou indemnisation ?

Pouvez-vous retrouver votre poste si vous contestez votre licenciement ? Si votre licenciement a été jugé abusif, le juge peut proposer une réintégration dans l’entreprise. La réintégration n’aura lieu que si vous et votre employeur donnez votre accord. Dans ce cas, vous retrouverez tous les avantages acquis précédemment dans l’entreprise, c’est-à-dire l’ancienneté et le salaire par exemple.

Cependant, si la réintégration n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, le salarié touchera une indemnité pour licenciement abusif, attribuée par le juge. Ce dernier en déterminera le montant en se basant notamment sur la taille de l’entreprise, mais aussi sur le nombre d’années d’expérience du salarié à la date d’envoi de la lettre l’informant de son licenciement. Les indemnités de licenciement conventionnelles ou contractuelles seront également prises en compte. L’indemnité est versée par l’employeur. Pour avoir une idée des montants minimum et maximum de l’indemnité que vous pourriez recevoir, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !