Lumière sur le recouvrement des créances

Lorsqu’une entreprise émet une facture en échange d’un produit ou d’un service rendu, elle se positionne comme créancière de son client qui, pour sa part, devient débiteur de l’entreprise. Dans le cas où ladite facture n’est pas réglée à terme, l’entreprise créancière est alors en droit de recourir au recouvrement de créances. C’est une procédure légale de règlement des impayés.

Ce qu’il faut savoir sur la procédure de recouvrement de créances

Le recouvrement est une procédure légale encadrée par loi. Il peut donc être entamé, seulement sous la réserve de certaines conditions. Lorsque toutes ces conditions sont remplies, notamment après l’expiration de la date de paiement convenu, l’entreprise créancière a alors le droit d’enclencher une démarche de recouvrement de créance pour le règlement des factures impayées. Il est important pour toute entreprise d’adopter un suivi rigoureux en ce qui concerne la gestion de trésorerie. D’autant plus qu’il est conseillé d’enclencher la procédure de recouvrement dès le lendemain même de la date d’exigibilité, et avant les délais de prescription. En effet, plus elle tarde à réclamer ses impayés, moins elle a de chance de recouvrer facilement sa créance.

Cette démarche se fait principalement en deux étapes, à commencer par la procédure à l’amiable. Le recouvrement à l’amiable constitue le début de la procédure, il est censé résoudre le conflit dès la date d’échéance mentionnée sur la facture. Cette première étape, l’entreprise créancière relance le débiteur par différents moyens pour obtenir sa créance, par des appels téléphoniques, des mails, des courriers recommandés, etc. Au fur et à mesure que ces derniers échouent, le créancier peut aussi émettre des lettres de relance, une mise en demeure, un commandement de payer, plus les pénalités de retard. Lorsque le recouvrement à l’amiable est infructueux, il faut procéder au recouvrement juridique, qui consiste à saisir les comptes bancaires du débiteur.

Pourquoi s’adresser à un professionnel de recouvrement judiciaire ?

En général, une entreprise possède un service de recouvrement ou service de contentieux, qui gère le recouvrement des clients. Elle possède également un logiciel d’automatisation des relances, qui permet de faciliter la gestion des litiges, faire un meilleur suivi des impayés et préserver la trésorerie de l’entreprise. En revanche, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. Certaines devront mobiliser des ressources internes qui ne possèdent pas les compétences nécessaires pour mener à bien cette procédure complexe. C’est pourtant un moyen de négliger leur tâche principale, ce qui nuit encore plus à une entreprise.

Pour ces raisons, il est conseillé pour une entreprise créancière de contacter une société de recouvrement de créances, dès la procédure à l’amiable. Cette décision est tout à fait avantageuse, dans la mesure où elle peut se concentrer sur ses activités principales, en étant rassuré qu’une procédure d’une telle complexité est entre les mains de professionnels. Une agence de recouvrement possède l’autorité nécessaire pour contraindre le client à payer ses dettes. Elle connaît et respecte également toutes les procédures judiciaires et voies de recours existants pour agir efficacement et en toute légalité.

Tu peux Aussi comme

A propos de l'auteur: Daniel

Je rachète des entreprises en difficultés, redresse la barre, et revend ensuite ces entreprises !