Le divorce constitue une procédure juridique parfois complexe et éprouvant avant la dissolution du mariage. Pour un meilleur déroulement de ce processus, vous gagnerez beaucoup à faire appel à un avocat en droit de la famille. Celui-ci dispose des connaissances nécessaires pour garantir un bon accompagnement aux conjoints qui souhaitent divorcer. Nous vous présentons l’utilité de ce professionnel du droit lors d’un divorce.
Sommaire
Profiter de l’expertise de l’avocat
L’avocat en droit de la famille représente un officier public reconnu pour ses compétences dans la gestion des conflits au sein d’une famille. À ce titre, il reste l’accompagnateur idéal qui apporte son soutien aux conjoints qui désirent mettre un terme à leur contrat de mariage. Avec celui-ci, le couple profitera des conseils appropriés pour prendre de bonnes décisions et donc le divorce pourra se passer dans des conditions optimales.
Si vous habitez dans le département du Nord, vous n’aurez aucun mal à trouver un expert pour vous accompagner. Vous pouvez contacter le Maître SQUEDIN-PAROLA, avocat à Roubaix, est compétente en procédures de divorce à Vincennes pour vous accompagner.
Par ailleurs, outre sa connaissance de toutes les voies de recours, cet officier public reste un professionnel digne de confiance. En effet, il sait bien garder tous les secrets du couple. Il est important de noter que cet avocat assure de nombreuses missions lors d’une procédure de divorce. Parmi celles-ci, l’on retrouve entre autres l’orientation des mariés au cours du processus et la rédaction des documents judiciaire.
Régler facilement la question de la tutelle des enfants et du partage des biens
Avec un avocat en droit de la famille, le couple qui a des enfants et des biens n’éprouvera vraiment pas de difficulté à les partager lors de leur procédure de divorce. En réalité, le professionnel aide les conjoints à établir un compromis pour que le partage des biens se déroule dans les meilleures conditions.
De plus, celui qui aura la garde des enfants se définit sur les orientations de ce professionnel. En cas de divorce à l’amiable, notez que c’est cet officier qui propose les diverses possibilités de garde. De même, c’est lui qui formule les requêtes tout en préparant les arguments infaillibles pour confier les enfants en exclusivité lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux.
Quant aux biens immobiliers et mobiliers, l’avocat en droit de la famille procédera à la liquidation dans le cas d’un divorce par consentement mutuel. Pour un divorce contentieux, il s’occupe de la défense du couple devant le juge.
Officialiser le divorce dans les règles de l’art
L’avocat en droit de la famille doit intervenir normalement dans le cas d’un divorce contentieux, puisque c’est lui qui prend en charge les questions liées à l’assignation, à la demande en divorce et les conclusions à confier au tribunal. Toutefois, le recours à l’expertise de ce professionnel reste une prescription valable même en cas de divorce par consentement mutuel. Chaque conjoint a donc le devoir de contacter son avocat.
Ce faisant, le couple peut s’assurer de l’établissement d’une convention de divorce appropriée à la suite de la collaboration des deux avocats. À noter que le document de la convention se joigne à l’acte de mariage après la signature des deux conjoints suivie de celle des avocats pour le respect des règles en vigueur en la matière.