Les réseaux sociaux attirent chaque jour de nouveaux utilisateurs. Ces derniers sont en fait des prospects potentiels pour de nombreuses marques. Raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises de domaines différents choisissent d’intégrer les « social media » dans leur stratégie digitale. Il faut reconnaître que les avantages sont réels, mais il faut s’y prendre de la bonne manière. Décryptage !
Zoom sur les bénéfices à tirer des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont désormais incontournables, et pour cause, ils permettent de générer plus de contacts et de convertir de simples visiteurs en clients. Par exemple, si auparavant envoyer des newsletters se fait à travers un site, les marques peuvent le faire avec un réseau social en envoyant un contenu directement dans les messages privés des abonnées d’une page. Ainsi, le taux de conversion sera beaucoup plus élevé. En outre, les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux comme un canal de SAV (Service Après-Vente) ou tout simplement pour améliorer leur image de marque. En effet, il s’agit d’une communication de proximité pour fidéliser les clients.
Par ailleurs, on parle aussi depuis quelques années du SMO ou « Social Media Optimization ». Il s’agit en réalité d’un ensemble de pratiques qui sert à promouvoir les contenus d’un site à travers les réseaux sociaux. L’optimisation ou le référencement social permet donc d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Mais c’est un domaine très technique qui requiert des compétences en webmarketing et de SEO. D’où l’importance de faire appel à une agence spécialiste des réseaux sociaux. Enfin, contrairement aux médias classiques ou au référencement payant, l’usage d’un réseau social est 100% gratuit. Ce qui permet de réduire les coûts en matière de communication.
Les bonnes pratiques pour tirer le meilleur des « social media »
Pour profiter de tous les avantages qu’offrent les réseaux sociaux, il faut les utiliser à bon escient. Avant de se lancer, il est essentiel d’élaborer une ligne éditoriale pour chaque plateforme. Celle-ci définira le ton de la communication et servira de guide pour les publications à faire au quotidien. Ensuite, la création de contenus originaux est très importante dans le monde du social media. Les utilisateurs recherchent, en effet, l’originalité, seul élément qui est susceptible de les attirer et de les inciter à faire une action. Pour ce faire, il faut diversifier les formats (vidéo, photo, liens, etc. ) tout en respectant la ligne éditoriale.
En outre, il faut aussi penser à fédérer et à solliciter les utilisateurs. Concrètement, il s’agit de créer des communautés autour d’une idée ou d’une marque de produit. Il est important par la suite de proposer chaque jour des contenus diversifiés et de faire des animations réseaux sociaux. Aussi, dans l’objectif d’améliorer la communication, il est très pratique d’analyser les anciennes publications, leurs impacts ainsi que les retours des abonnées. Par ailleurs, la réussite sur les plateformes connectées dépend en grande partie des community managers. Il est possible d’en engager, mais le plus avantageux serait de confier la gestion et l’animation de ses réseaux sociaux à une agence web.