Le monde de la finance a connu de nombreuses révolutions au fil des siècles. L’arrivée de la carte bancaire fait sans doute partie des étapes les plus marquantes vers la modernisation de ce secteur. Ce petit rectangle de quelques centimètres fait aujourd’hui partie des moyens de paiement incontournables pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.
De multiples avantages offerts à ses propriétaires
Tout d’abord, il s’agit d’un outil qui vient en complémentarité ou carrément remplacer le chèque et les billets de banque. La carte bancaire permet d’avoir son compte à portée de main pour pouvoir réaliser un paiement pratique et sécurisé. Les utilisateurs pourront notamment limiter la quantité de liquide à emmener dans leur portefeuille. Une manière de se prémunir contre des risques de vols ou de perte. De plus, les montants débités via la CB sont précis. Pas besoin donc de se casser la tête avec la monnaie. Par ailleurs, il ne sera pas non plus nécessaire de perdre du temps à écrire le montant ou l’ordre comme pour le chèque. Quelques secondes suffisent pour valider un achat. D’ailleurs, en cas de manque de solde, la machine spéciale ou le TPE refuse directement la carte.
D’un autre côté, les cartes bancaires sont également devenues indispensables pour les consommateurs adeptes du commerce dématérialisé. La plupart des sites marchands leur offrent la possibilité d’effectuer des achats en ligne en usant de ce précieux sésame. Cela est valable que ce soit pour commander le téléphone dernier cri, acquérir un logiciel, un billet d’avion ou prendre un abonnement pour regarder des films en streaming. De plus, en fonction des banques ou des formules choisies, la carte peut aussi être utilisée à l’étranger, même hors de la zone euro. Des offres spéciales existent également pour les entreprises qui peuvent ainsi payer plus facilement leurs fournisseurs et effectuer des achats en tout genre.
Plusieurs options à disposition des souscripteurs
Normalement, dès l’ouverture d’un compte courant, les souscripteurs devraient obtenir une carte bancaire. Comme tout produit proposé par les établissements financiers, il est possible de faire son choix entre plusieurs formules. Les options les plus basiques sont souvent fournies gratuitement au moment de l’adhésion. Les coûts sont ainsi déjà inclus dans les charges de gestion de compte. Néanmoins, moyennant quelques frais supplémentaires, plusieurs éléments peuvent être ajoutés. Les plafonds peuvent notamment être poussés à la hausse ou les propriétaires peuvent aussi bénéficier de certaines assurances (voyage, voiture, etc. ). Les cartes bancaires les plus prestigieuses offrent même des services de conciergerie et des assistances extrêmement poussées.
Afin de trouver la meilleure option pour les consommateurs, il est conseillé de consulter un comparatif cartes bancaires. Les formules par défaut ne sont pas toujours optimales pour les souscripteurs. Certains souhaitent juste avoir une carte de retrait quand d’autres veulent pouvoir payer via une carte qui avancera leurs dépenses avec de l’argent pas forcément disponible dans leur compte, mais à rembourser plus tard, avec une limite de crédit et taux d’intérêt avantageux. Il existe aussi maintenant des cartes bancaires virtuelles.